Var-Matin (Grand Toulon)

Place au jeu !

Après sept mois sans match, le XV de France retrouve le terrain ce soir face aux Gallois. Puis viendra l’heure du Tournoi...

-

C’est la rentrée ! Sept mois après son dernier match, le XV de France retrouve la pelouse du Stade de France, samedi, face au pays de Galles, après une longue période marquée par la pandémie et les passes d’armes institutio­nnelles. Un match sans véritable enjeu, dans un stade vide, après une préparatio­n raccourcie et contrariée par les querelles intestines entre la Ligue et la Fédération... malgré tout ça, ne comptez pas sur les Bleus pour galvauder cette rencontre. Car ce choc face au XV de Poireau lance une fenêtre automnale dense, avec six matchs en sept semaines une mini-Coupe du monde de sept semaines. Laurent Labit, l’entraîneur de l’attaque française, l’assurait d’ailleurs dans la semaine: «Pour nous, ce n’est pas un match de préparatio­n.» Même son de cloche du côté de Baptiste Serin, demi de mêlée. «On a un match à gagner contre l’Irlande pour finir en beauté le Tournoi et potentiell­ement le gagner. Ca dépendra aussi du résultat de l’Angleterre (en Italie, NDLR) mais on a envie de se mettre dans les meilleures dispositio­ns sur le dernier match et ça passe par un très gros match ce week-end contre le pays de Galles».

Pour retrouver leur élan, coupé d’abord par une défaite en Ecosse (28-17) puis stoppé net par la pandémie et le confinemen­t, les Bleus de Fabien Galthié ont misé sur des visages familiers : 21 des 23 joueurs présents sur la feuille de match samedi étaient déjà là lors de la victoire historique à Cardiff (27-23), la première depuis 2010, le 22 février dernier. Mieux, c’est le même XV de départ que celui qui avait lancé l’ère Galthié par un succès probant devant l’Angleterre (24-17), le 2 février.

Contexte inédit

Une éternité plus tard, les automatism­es seront-ils de retour ? «Cela revient plutôt

vite», assure le centre Gaël Fickou. Les Gallois, eux, ont changé plus de choses mais ils s’appuient toujours sur des individual­ités fortes, l’ouvreur Dan Biggar (31 ans, 84 sélections), l’arrière Leigh Halfpenny (31 ans, 93 sélections) ou l’ailier George North (28 ans, 98 sélections). Et surtout l’insubmersi­ble capitaine Alun Wyn Jones. L’éternel deuxième ligne (35 ans) égalera le record mondial de sélections avec une 148e cape (y compris sept

avec les Lions britanniqu­es et irlandais), détenu par l’ancien capitaine des All Blacks Richie McCaw. Des têtes connues, donc, mais surtout «une équipe redoutable qui a toujours eu une très grosse défense et une grosse conquête», explique encore Fickou.

«C’est une équipe qui n’est pas facile à jouer parce qu’elle est dure à déplacer. Les Gallois sont très rudes dans les contacts, ils sont très forts, ils sont toujours agressifs. Donc c’est toujours de très gros combats face à eux», affirme le capitaine de la défense française. Les Bleus sont prévenus.

 ?? (Photos AFP) ?? Le XV de France repart au combat ce soir face aux Gallois. Ci-dessus : Fabien Galthié.
(Photos AFP) Le XV de France repart au combat ce soir face aux Gallois. Ci-dessus : Fabien Galthié.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France