Var-Matin (Grand Toulon)

Le nouveau président suspend les championna­ts

Patrick Collette est désormais à la tête du basket varois. L’ancien président de la ligue Côte d’Azur vient de suspendre les championna­ts seniors et U20 jusqu’au 5 décembre

- P. O.

Le basket varois a désormais un nouveau président : Patrick Collette, élu à la tête du comité du Var. Ce dernier n’est pas un inconnu dans le monde du basket puisqu’il a été par le passé le président de la ligue Côte d’Azur. Patrick Collette succède donc à Marie-Hélène Laffanour, démissionn­aire de son poste après l’avoir occupé durant huit années. Sa première décision forte est en lien avec les annonces faites hier soir par le gouverneme­nt au sujet de la pandémie de coronaviru­s. Le nouveau président a ainsi décidé, hier matin, de suspendre les championna­ts séniors et U20 jusqu’au 5 décembre. « Il faut préciser que l’accès aux gymnases est désormais interdit aux adultes. Les championna­ts jeunes sont par contre maintenus. Certaines communes ont par ailleurs pris la décision de faire jouer les rencontres dans leur(s) gymnase(s) à huis clos », précise un brin amer le nouveau président.

Mieux accompagne­r et communique­r

Malgré ce coup d’arrêt forcé, il faut préparer l’avenir. Le nouvel homme fort du basket varois s’est ainsi constitué un bureau qu’il a nettement rajeuni. Sa priorité sera l’accompagne­ment des clubs. « Ils ont vraiment besoin d’aide, cela va se traduire par des formations de base décentrali­sées aux quatre coins du départemen­t. Ces formations concernero­nt les dirigeants, les entraîneur­s mais aussi les officiels des tables de marque », souligne le président. Améliorer la communicat­ion, via les réseaux sociaux fera aussi partie de ses priorités. « Il est indispensa­ble, selon moi, de se faire connaître encore un peu plus », explique Patrick Collette. La mise en place d’un championna­t de 3x3 fait partie des grandes nouveautés de cette saison. Six dates ont été bloquées, soit six journées de championna­t. « Un premier plateau a eu lieu hier soir à La Garde avec la participat­ion d’une vingtaine d’équipes », se réjouit le président même si le second programmé demain à Draguignan

a dû être annulé. Le comité du Var propose également aux clubs son aide pour mettre en place cette forme de basket qui commence à prendre de l’essor au niveau national. Deux clubs varois ont vu le jour, il s’agit du Seillons basket club et du Basket club Ollioulais. Par ailleurs, il se pourrait que le Var devienne terre d’accueil du pôle Espoirs. Les jeunes talents masculins étaient regroupés depuis trente ans à Antibes, mais ils pourraient bien déménager du côté de Lorgues.

Patrick Collette et toute son équipe dirigeante ont d’autres projets en tête, notamment celui de « développer la pratique non compétitiv­e de notre discipline, comme par exemple dans les écoles », conclut le nouveau dirigeant du basket varois.

 ?? (Photo P. O.) ?? Le nouveau président du comité du Var, Patrick Collette (à droite) a tenu à saluer les départs de MarieHélèn­e Laffanour et de Philippe Legname.
(Photo P. O.) Le nouveau président du comité du Var, Patrick Collette (à droite) a tenu à saluer les départs de MarieHélèn­e Laffanour et de Philippe Legname.

Newspapers in French

Newspapers from France