Var-Matin (Grand Toulon)

Elle soutire 9000 € à une vieille dame et les claque au bar-tabac

Une quinquagén­aire a été condamnée à une peine de prison avec sursis, et à rembourser plus de 9 000 euros à la personne âgée qu’elle a escroquée

- E. M.

Je ne sais pas comment je vais faire pour rembourser… », répond cette petite femme, interrogée à la barre du tribunal correction­nel de Toulon. Une jambe lui fait mal et l’empêche désormais de travailler. Âgée de 56 ans, elle habite à La Seyne-sur-Mer. Il y a deux ans, cette quinquagén­aire était employée pour l’entretien des parties communes dans une résidence à Toulon. Elle s’était liée à une vieille dame qui habitait là. La confiance aura été telle que la victime avait confié l’une ou l’autre de ses deux cartes bancaires à la femme de ménage. Elle devait lui rendre service en effectuant quelques courses.

« Dans les méandres des civettes »

Mais pas seulement. La Seynoise a rapidement pris l’habitude d’utiliser ces moyens de paiement pour acheter son tabac et des tickets de jeu à gratter. En à peine plus d’un mois, 9 085,20 euros ont ainsi été « dépensés dans les méandres des civettes », observe le procureur. « Vous n’avez jamais gagné ? », demande la présidente du tribunal. « Non… »

C’est la fille de la victime qui a découvert le pot aux roses. Le compte bancaire de sa mère a fondu de plus de 4 000 euros entre le 13 août et le 26 septembre 2018. Celui que la personne âgée partageait avec son défunt mari a été délesté de presque 5 000 euros dans le même laps de temps. La prévenue poursuivie pour « escroqueri­e » grattait des « Cash » et remplissai­t des grilles de « Amigo », reconnait-elle.

Trois cents euros de préjudice moral

« “L’emprunt” de la carte bancaire a été prolifique, déplore le procureur. Elle a fait des achats dans des barstabacs mais aussi dans des boutiques de vêtements. Ce ne sont pas des produits de nécessité et on n’a pas l’ombre du début d’un remboursem­ent .» Et de requérir une peine de quatre mois de prison avec sursis. Une propositio­n suivie à la lettre par la juridictio­n. La Seynoise est aussi condamnée à rembourser le total des sommes dépensées, auquel le tribunal a ajouté 300 euros au titre du préjudice moral.

 ?? (Photo doc D.L.) ?? L’escroc dépensait en moyenne  euros par jour avec les moyens de paiement de sa victime.
(Photo doc D.L.) L’escroc dépensait en moyenne  euros par jour avec les moyens de paiement de sa victime.

Newspapers in French

Newspapers from France