Var-Matin (Grand Toulon)

Thierry : « L’Amérique arrive devant une bifurcatio­n »

-

Heureuseme­nt, il y a le téléphone. Les mails. Ou encore les conférence­s Zoom. Sans cela, difficile de partager le ressenti des Américains sur les élections depuis la Côte d’Azur : « La Covid empêche les rassemblem­ents et la circulatio­n des personnes entre les ÉtatsUnis et la France. » Thierry Chevallier, 51 ans, entend précisémen­t tisser du lien entre les deux pays. L’associatio­n France-ÉtatsUnis French Riviera & Monaco, qu’il préside, compte une centaine de membres entre Alpes-Maritimes, Monaco et l’Est-Var. Ce Mentonnais est, lui-même, intimement lié à l’Amérique par son histoire personnell­e, familiale et profession­nelle. Alors, ce ressenti, Thierry Chevallier s’en fait l’écho. Et son diagnostic est cinglant. « Près de la moitié de la population n’est pas intéressée par la campagne aux États-Unis. Il y a un écoeuremen­t de la politique, plus encore depuis le premier débat Trump-Biden.

On n’a pas parlé des problèmes des Américains. On s’est contenté de s’envoyer des insultes à la figure... » Thierry Chevallier redoute un manque de mobilisati­on des électeurs. En particulie­r chez les jeunes. « Trump a une base solide, qui va se déplacer. Mais Biden va devoir mobiliser pour avoir une majorité claire. » Thierry a fait les comptes. Verdict : « Pour avoir une avance confortabl­e, il faudrait que Biden soit majoritair­e en Floride, en Caroline du Nord, en Géorgie et au Texas. » Challenge.

« Il a raté l’occasion de rassembler »

Thierry Chevallier s’attend, lui aussi, à voir le suspense s’étirer bien au-delà du 3 novembre. « Il va y avoir des recours juridiques des deux côtés. Je pense que Biden acceptera le résultat. Mais quelle sera la position du président Trump, si imprévisib­le ? » Jouera-t-il la politique du chaos en cas de défaite ? Pas si sûr, selon Thierry : «Ilest dans la provocatio­n. » En attendant, Donald Trump « peut encore gagner » .Son Make America great again résonne toujours avec force au pays « du Far West, de la conquête ». Alors oui, Trump a « modifié le visage de l’Amérique. Il l’a aussi abîmée sur le plan humain. Avec l’affaire George Floyd, il avait une formidable occasion de rassembler. Il l’a ratée... ». C’est donc une Amérique plus divisée que jamais qui s’avance vers un choix sans nuance, entre l’électrique Trump et le posé Biden. « Une bifurcatio­n ». Et celle-ci concerne le monde entier. « Car les Etats-Unis, quoi qu’on en dise, restent la première puissance mondiale. Y compris face à la Chine. »

 ?? (Photo François Vignola) ?? Thierry Chevalier, président de l’associatio­n France-États-Unis French Riviera & Monaco. « Il y a un écoeuremen­t de la politique en Amérique, plus encore depuis le premier débat Trump-Biden. »
(Photo François Vignola) Thierry Chevalier, président de l’associatio­n France-États-Unis French Riviera & Monaco. « Il y a un écoeuremen­t de la politique en Amérique, plus encore depuis le premier débat Trump-Biden. »

Newspapers in French

Newspapers from France