Var-Matin (Grand Toulon)

Richard Sert : « Voter Le Pen en , c’est voter Macron » PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Le conseiller départemen­tal et ex-premier adjoint de David Rachline vient d’être nommé officielle­ment secrétaire départemen­tal de Debout la France. Il évoque ses missions et se projette

-

Une nouvelle aventure politique démarre pour Richard Sert, conseiller départemen­tal et opposant1 au maire de Fréjus, David Rachline. Ce samedi à La Seyne-sur-Mer, il a été nommé officielle­ment secrétaire départemen­tal du parti Debout la France (DLF), en présence de son président Nicolas Dupont-Aignan. Le successeur de Philippe Bonnet entend « relancer la dynamique d’adhésion au parti dans le Var »

et préparera les échéances politiques à venir.

Lors de votre candidatur­e aux dernières municipale­s, étiez-vous déjà proche de DLF et aviez-vous demandé le soutien du parti ?

Non, pas véritablem­ent. Je suis parti sans étiquette avec des colistiers de diverses sensibilit­és, dont certains sympathisa­nts de DLF. Me concernant, j’ai pris ma carte au mois de juillet dernier.

Vous semblez avoir tapé dans l’oeil des responsabl­es de la section départemen­tale, puisqu’ils vous ont nommé à sa tête. Le fruit de vos expérience­s politiques antérieure­s ?

Je ne suis pas un nouveau venu dans le paysage politique du départemen­t, c’est vrai, puisque je suis conseiller départemen­tal et j’ai une très bonne connaissan­ce de la vie politique locale.

Pourquoi avoir accepté le poste ?

Je n’ai pas hésité car j’adhère aux valeurs du parti et, encore plus par les temps qui courent, il faut que les citoyens français s’engagent, que tout le monde se réveille !

Qu’est-ce qui vous plaît chez Nicolas Dupont-Aignan ?

C’est lui qui incarne le mieux la capacité de rassembler la droite, même tous ceux de gauche qui veulent défendre la souveraine­té de la France.

En quoi est-il différent de Marine Le Pen ?

Elle est trop clivante et lui a un côté plus rassembleu­r. Pour , l’espoir d’Emmanuel Macron est un nouveau second tour avec Marine Le Pen. En fait, voter Le Pen c’est voter Macron. Mais la volonté de Nicolas Dupont-Aignan est d’être au second tour. Il peut le faire et rassembler à droite, notamment avec la partie orpheline des Républicai­ns, celle qui n’ira pas avec La République en marche. Et je rappelle que Marine Le Pen s’est disqualifi­ée auprès d’un certain nombre d’électeurs après son débat de l’entre-deux-tours à la dernière Présidenti­elle.

Avant la Présidenti­elle, il y aura les élections régionales et départemen­tales l’année prochaine. Serez-vous vous candidat pour l’une ou l’autre ?

Tout d’abord, il n’est pas sûr qu’elle puisse avoir lieu… On verra en fonction de la durée de l’état d’urgence sanitaire. Si elles ont lieu, je serai certaineme­nt sur la liste DLF aux régionales. Pour le Départemen­t, on verra d’ici là en fonction de l’environnem­ent politique à Fréjus, qui se présente etc...

Votre feuille de route en tant que nouveau secrétaire départemen­tal de DLF ?

Mes missions consistent à structurer le parti, relancer les adhésions de militants et de préparer les prochaines échéances électorale­s. La dynamique d’adhésion est un peu tombée du fait des municipale­s, une élection particuliè­re, et de la crise sanitaire. Il va falloir se remettre à tracter, à aller sur le terrain. Moi j’ai un rôle de fédérateur. 1. Ex-premier adjoint au maire David Rachline, Richard Sert s’est présenté contre lui, sans étiquette, aux dernières élections municipale­s (7, 65 % des voix).

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Richard Sert, nouveau secrétaire départemen­tal de Debout la France, a notamment pour mission de préparer les échéances électorale­s à venir.
(Photo Adeline Lebel) Richard Sert, nouveau secrétaire départemen­tal de Debout la France, a notamment pour mission de préparer les échéances électorale­s à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France