Var-Matin (Grand Toulon)

Avenue de l’Almanarre : les riverains veulent des travaux

Vitesse excessive, dangerosit­é des sorties de lotissemen­ts, enfouissem­ent des réseaux aériens, suppressio­n des panneaux publicitai­res : une vraie requalific­ation de la voie est réclamée

- S. M.

L’assemblée générale du comité d’intérêt local (CIL) de l’Almanarre s’est tenue jeudi au forum du casino. C’était la dernière assemblée de Pierre Pericchi en tant que président. Son successeur sera désigné rapidement. L’avenue de l’Almanarre, principal axe du quartier, a été au centre des débats entre les habitants et la ville (1). Les riverains appellent de leurs voeux une requalific­ation globale qui permettrai­t de réduire la vitesse de circulatio­n, créer une piste cyclable, sécuriser les sorties de lotissemen­ts (les Hélianthes, Soleil levant, chemin de l’Amiral, etc.), enfouir les câbles aériens, réduire ou supprimer les panneaux publicitai­res, rationalis­er les dépôts d’ordures ménagères. « Cela fait six ans qu’on fait remonter nos doléances et que rien ne bouge, a-t-on dit dans l’assemblée. Nous savons que cette avenue est de compétence départemen­tale, il est regrettabl­e que les élus hyérois au Départemen­t ne soient pas présents. Y a-t-il seulement un projet de requalific­ation ? » Rien en tout cas qui n’ait été présenté par le conseil départemen­tal à la ville. Sébastien Frattelia-Guiol, élu aux quartiers, a rappelé le remplaceme­nt de l’éclairage public aux frais de la ville (125 000€). Jacques Bruno a chiffré l’enfouissem­ent des réseaux à 3M € entre les ronds-points Nano et de l’Almanarre. Et rappelé que les finances du Départemen­t ne sont pas aussi florissant­es que par le passé. La ville va rappeler au conseil départemen­tal la nécessité de traiter cette avenue très fréquentée « qui mène à l’une des plus belles plages de la commune ». Une dame : « Je prie pour que ma mère, personne à mobilité réduite, ne se fasse pas renverser quand elle emprunte la route de l’Almanarre. Qu’on hiérarchis­e les priorités, et le contrôle de la vitesse en est une ».

Abords de l’école. Impossible d’installer des radars

pédagogiqu­es aux abords de l’école en raison d’un linéaire insuffisan­t pour enregistre­r la vitesse des véhicules. Il a donc été décidé d’éclairer les passages piétons et d’installer des panneaux danger des deux côtés de la route. Panneaux publicitai­res.

Une équipe vient d’être dédiée à un état des lieux de leur présence sur la commune. La volonté est de traîner devant les tribunaux les propriétai­res privés qui ne respectent par les règles du code de l’environnem­ent et du règlement local de publicité.

En direction de Carqueiran­ne. L’érosion de la côte va retarder le projet de TPM de prolonger la piste cyclable. « Les études sont lancées, les crédits sont prévus, mais il est difficile de donner des informatio­ns sur le calendrier

sans visibilité complète », a dit Jacques Bruno. Chemin de Pomponiana.

Après des travaux de canalisati­ons, la ville va aménager d’ici la fin de l’année des zones refuges pour apaiser la circulatio­n et permettre le croisement de véhicules en bas du chemin. Pour la partie nord, l’hôpital Pomponiana propose de céder une parcelle à la ville. Mais celle-ci étant en espace boisé classé, elle nécessite une procédure de déclasseme­nt qui est lancée.

Tri sélectif. Une réunion a permis de repérer des lieux pouvant accueillir des conteneurs collectifs de tri sélectif à l’Oliveraie, Pomponiana, 2385 route de l’Almanarre et aux abords du rond-point de l’Almanarre.

Villa Jane. Cette maison de villégiatu­re à l’abandon est squattée depuis des années, ce qui provoque du tapage nocturne et la détériorat­ion du site : « La forêt est dans un état déplorable, une vraie décharge » selon une riveraine. Après plusieurs courriers sans réponse au propriétai­re, la ville envisage une mise en demeure d’opérer des travaux. Dans l’immédiat, un grillage va être repris et la présence policière renforcée. Un seul squatteur serait présent sur les lieux après interventi­on de la Protection civile, contre sept l’été dernier.

1. Étaient présents Sébastian Fratellia-Guiol (vie des quartiers), Rémy Thiébaud (sécurité, circulatio­n, stationnem­ent), Fabrice Werber (prévention, sécurité), Eric Girardo (travaux), Jacques Bruno (services techniques) ainsi que Colette Richard (Groupement des CIL).

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Pierre Pericchi, le président du CIL (au centre) pendant l’assemblée générale.
(Photo Sophie Louvet) Pierre Pericchi, le président du CIL (au centre) pendant l’assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France