Var-Matin (Grand Toulon)

EOS : la radiograph­ie de demain gagne du terrain À la une

Le système EOS permet une analyse biomécaniq­ue qui aide à mieux appréhende­r les douleurs musculosqu­elettiques et guider une réponse globale

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

La technique, inspirée des travaux de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, est jeune mais elle fait de plus en plus d’émules parmi les radiologue­s. Son nom : EOS. Un système d’imagerie médicale qui permet l’acquisitio­n simultanée de deux images radiograph­iques, face et profil, en limitant la dose de rayons X. Radiologue au sein du groupe Riviera Imagerie Médicale à Cagnes-sur-Mer (A.M.)

(1) qui vient de s’équiper de la technique, le Dr Thomas Benzaken en précise les avantages. « La particular­ité de la technologi­e EOS réside dans l’obtention d’images radios numériques du corps entier, associée à un faible taux d’irradiatio­n - les doses sont inférieure­s de 50 à 80 % aux doses habituelle­s - et à une modélisati­on du squelette en 3D à partir des images. En visualisan­t ainsi la totalité du squelette axial (bassin, rachis, membres inférieurs) en charge, on a un aperçu global, et on peut proposer un traitement conséquent. Un exemple : en cas de lombalgie, souvent, les patients compensent, d’où un déséquilib­re articulair­e et musculaire. En traitant simplement la discopathi­e ou la hernie discale, sans corriger le problème d’équilibre global tel qu’il est mis en évidence grâce à l’EOS, on ne sera que partiellem­ent efficace sur les douleurs. » Un système donc parfaiteme­nt adapté au diagnostic de plusieurs pathologie­s ostéo-articulair­es : douleurs lombaires et articulair­es, ostéoporos­e, arthrose, ou encore scoliose. Une pathologie dont souffre

Léa, 15 ans, que le Dr Benzaken prend en charge le jour où nous le rencontron­s. L’adolescent­e porte en permanence un corset destiné à traiter les déformatio­ns de sa colonne vertébrale. Pour évaluer l’efficacité de cet appareilla­ge, elle est amenée à passer régulièrem­ent des radiograph­ies : «Le faible taux d’irradiatio­n d’EOS constitue un avantage majeur lorsqu’il s’agit de jeunes patients, en pleine croissance, dont la pathologie exige un contrôle radiologiq­ue régulier. » C’est la première fois que Léa se retrouve face à EOS. Pas de quoi la déstabilis­er. « Ça n’a pas duré très longtemps », confie-t-elle dans un sourire en se rhabillant. Effectivem­ent le temps d’acquisitio­n des images est limité à 20 secondes, et trois minutes après être rentrée dans la pièce dédiée, Léa en est déjà sortie. Mais elle devra patienter avec son père dans la salle d’attente avant d’obtenir les résultats. « Le système extrait des données personnali­sées pour chaque patient, que nous allons ensuite posttraite­r et analyser. » Une autre particular­ité de ce système mise à profit pour préparer des interventi­ons chirurgica­les.

« EOS permet de réaliser des planificat­ions préopérato­ires, en fournissan­t des mesures précises des longueurs et des angles au niveau des membres inférieurs en particulie­r. Ce qui permet aux chirurgien­s, le cas échéant, d’adapter à la fois le matériel et la prothèse », complète le Dr Benzaken, avant de rappeler : « EOS ne remplace pas un examen scanner ou IRM, seuls examens capables de fournir des informatio­ns très précises sur une lésion, comme une hernie discale, mais il vient en complément dans le cadre d’une approche globale et personnali­sée. »

1. La structure qui regroupe 23 radiologue­s est partenaire de l’institut Arnault Tzanck, du pôle Santé Saint-Jean et de plusieurs cabinets de ville de Nice à Cagnes-surMer. 2. Outre le groupe Riviera Imagerie Médicale à Cagnessur-Mer, le système d’imagerie EOS est également accessible à l’IEM Rossetti à Nice, à la clinique Oxford à

Cannes et au Centre d’Imagerie Médicale Toulon-Hyères Littoral.

 ?? (Photo N.C.) ?? Pendant que Léa, atteinte de scoliose, passe l’examen, les images défilent sous les yeux du Dr Benzaken et de la manipulatr­ice radio.
(Photo N.C.) Pendant que Léa, atteinte de scoliose, passe l’examen, les images défilent sous les yeux du Dr Benzaken et de la manipulatr­ice radio.

Newspapers in French

Newspapers from France