Var-Matin (Grand Toulon)

Médicament­s contre le rhume : de maigres bénéfices et des risques

- N.C.

À la veille des grandes épidémies saisonnièr­es, les Académies nationales de Pharmacie et de médecine appellent, dans un communiqué commun, à la prudence concernant l’usage des médicament­s contre le rhume. « Ils ne sont pas d’une grande efficacité et peuvent même être dangereux. » Alors que 2 % de la population française en est affectée chaque année – soit six à sept fois plus que la grippe — ces sociétés savantes rappellent que ces infections évoluent naturellem­ent favorablem­ent et que les complicati­ons sont très rares. « Sauf cas particulie­rs, les AINS [Anti-inflammato­ires non stéroïdien­s tels que l’ibuprofène et l’aspirine, Ndlr] la corticothé­rapie, les antihistam­iniques H1, l’ipatropium intranasal, les décongesti­onnants nasaux : aucun traitement du rhume de l’adulte n’a fait preuve d’une grande efficacité. »

Automédica­tion = danger

Le risque d’effets indésirabl­es serait, lui, bien réel. « Les prescripti­ons médicament­euses représente­nt un danger en termes de santé publique, et génèrent un coût injustifié en termes de dépenses de santé. » Dans ce contexte, les deux Académies émettent plusieurs recommanda­tions, parmi lesquelles la création d’un « Observatoi­re National du Rhume » ; l’améliorati­on de la formation des médecins et des pharmacien­s en se basant sur une nouvelle nosologie : l’IVVAS (infection virale des voies aériennes supérieure­s) ; définir la place de l’antibiothé­rapie dans le traitement du rhume à partir des recommanda­tions des sociétés savantes (plus de onze millions de boîtes d’antibiotiq­ues sont vendues chaque année en France lors des pics infectieux hivernaux dont l’étiologie est le plus souvent virale) ; limiter l’usage de la corticothé­rapie le plus souvent inadaptée ainsi que l’usage des vasoconstr­icteurs en raison de leurs effets indésirabl­es, en suggérant qu’ils ne soient délivrés que sur prescripti­on médicale ; alerter le public des dangers de l’automédica­tion ainsi que de la dangerosit­é et de l’inefficaci­té de nombreux traitement­s.

1. Le rhume est une virose aiguë des voies aériennes supérieure­s affectant l’ensemble des cavités nasales, sinusienne­s et pharyngées. Il doit être distingué de la grippe. Les termes « rhino-pharyngite aiguë », « rhinosinus­ite aiguë », « rhinite aiguë » et « sinusite aiguë » doivent être considérés comme des synonymes. Nous proposons de regrouper l’ensemble de ces termes sous une dénominati­on commune attestant de son origine virale : « infection virale des voies aériennes supérieure­s » ou IVVAS (à l’exclusion du rhume d’origine allergique).

Newspapers in French

Newspapers from France