Var-Matin (Grand Toulon)

Apprendre à utiliser les écrans à bon escient

Prévention Téléphone, télévision, tablettes sont incontourn­ables dans notre vie. Toutefois, il faut savoir s’en servir et surtout poser des limites aux enfants afin qu’ils n’en abusent pas

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

« Pour apprendre à son enfant à gérer intelligem­ment un écran, il faut commencer par montrer l’exemple »

Dr Corinne Roehrig

Médecin de santé publique

C’est super, avec Dora, on apprend à parler anglais ! » « Génial, on se fait des amis en jouant aux jeux vidéo en ligne toute la journée. » Non. Non, votre enfant ne sera pas capable de s’exprimer dans la langue de Shakespear­e parce qu’il a regardé un dessin animé, quand bien même quelques mots d’anglais y seraient prononcés. Et non, une personne que l’on n’a jamais vue et avec qui on n’a jamais partagé un moment « en vrai », ce n’est pas un ami. Certes, on peut trouver des avantages aux écrans mais ils doivent rester des divertisse­ments, utilisés à bon escient et sans excès pour que leurs inconvénie­nts ne prennent pas le dessus. Surtout, on ne peut pas les laisser à dispositio­n des plus jeunes sans les encadrer. Car ils peuvent avoir des effets terribleme­nt délétères. Passons sur la prise de poids liée à l’inactivité et au grignotage, ce pourrait presque être un moindre mal ; il y a pire : des troubles cognitifs, des difficulté­s de concentrat­ion et d’attention, un retard de langage, etc. Toutes les études le prouvent, l’exposition à la télévision, au smartphone et autres tablettes n’a aucun bénéfice chez les jeunes enfants. Absolument aucun. Quant aux plus grands, il est compréhens­ible qu’ils aient envie de regarder une série ou un film d’animation, comme leurs copains, mais il faut rester raisonnabl­e. Forte de ce constat, le Dr Corinne Roehrig, médecin de santé publique, thérapeute familiale au CODES 06 (Comité départemen­tal d’éducation pour la santé) et pilote nationale du Programme de soutien aux Familles et à la Parentalit­é, a consacré un ouvrage à la thématique. Avec une idée bien précise. « Le but n’est pas de dire aux parents de couper tous les écrans – ce serait illusoire et culpabilis­ant – mais plutôt de leur donner des clés pour qu’ils parviennen­t à mieux les gérer. J’ai donc voulu proposer des choses pratiques à mettre en place en famille. »

Se retrouver en famille

Et les premiers concernés… Ce sont les adultes eux-mêmes. « Tous, nous avons changé nos comporteme­nts avec l’arrivée des smartphone­s il y a une dizaine d’années. On s’en sert désormais comme GPS, comme appareil photo, comme moyen de réserver un billet de train… Pour certains, c’est presque devenu un doudou dont ils ne parviennen­t pas à se séparer : ils l’ont toujours dans la poche, sur la table de nuit quand ils dorment et n’envisagent pas de sortir, ne serait-ce que pour aller acheter du pain sans lui ! Or pour apprendre à son enfant à utiliser intelligem­ment un écran, il faut commencer par montrer l’exemple. » Et cela passe par une foule de petites choses : bannir le portable de la table lors des repas, savoir l’éteindre régulièrem­ent, ne pas répondre dans l’instant à toutes les sollicitat­ions. Les notificati­ons incessante­s déconcentr­ent, pourquoi ne pas les couper, sont-elles réellement indispensa­bles ? Une fois que l’on a banni quelques mauvaises habitudes, il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite. « Avant tout, le parent doit réfléchir et prendre du recul : il doit analyser ce qu’il se passe à la maison, où sont les écrans, qui les utilise et pour quoi faire, combien de temps par jour. Ensuite, il peut se fixer des objectifs réalisable­s. Pour que cela fonctionne, il doit y croire. Croire en lui et en ses facultés de père ou de mère, explique le Dr Roehrig. Il s’agit dans un second temps de recomposer les rythmes familiaux. » Par exemple, on n’allume plus la télévision au saut du lit mais on prend le petit-déjeuner ensemble, en discutant. Ou encore, on décide de tout éteindre à partir d’une certaine heure pour faire une activité parents enfants, etc. Pour aider les enfants à comprendre eux-mêmes tout cela, le Dr Roehrig a écrit un livre qui leur est destiné – mais à lire en famille – et illustré par David Murciano. De quoi compléter celui qui est destiné aux parents et dans lequel vous trouvez une foule de conseils pour modifier vos habitudes en douceur et au bénéfice de tous.

 ?? (Photo d’archive P.B.) ?? Le Dr Roehrig a écrit un livre dans lequel elle propose des solutions pratiques pour que les parents puissent mieux gérer les écrans avec leurs enfants.
(Photo d’archive P.B.) Le Dr Roehrig a écrit un livre dans lequel elle propose des solutions pratiques pour que les parents puissent mieux gérer les écrans avec leurs enfants.
 ??  ??
 ??  ?? Écrans. Pratiques (réalistes) pour parents
désespérés. Ed. Philippe Duval.  p.  euros.
Écrans. Pratiques (réalistes) pour parents désespérés. Ed. Philippe Duval.  p.  euros.

Newspapers in French

Newspapers from France