Var-Matin (Grand Toulon)

Un tremplin pour la gloire ?

Bien qu’un peu tirée par les cheveux, cette victoire du collectif toulonnais, impérative à ce moment de la saison, ouvre maintenant la voie à d’autres exploits. Y’a plus qu’à...

- PHILIPPE BERSIA

Àvaincre sans péril, on triomphe sans gloire… À ce titre au moins, les Castrais, qui vendredi ont sérieuseme­nt inquiété son équipe rajeunie, ont quelque part fait plaisir à Patrice Collazo. Le bonhomme s’est préparé de longue date à vivre dangereuse­ment et peut ainsi savourer d’autant plus intensémen­t son succès. Car avec ou sans internatio­naux, l’histoire n’est évidemment pas la même. «Onsaitque l’on n’aura rien de gratuit. Tout sera dans la douleur avec ce groupe, je l’ai compris », répétait-il encore après cette victoire arrachée de haute lutte.

Impératif de démarrer du bon pied

Désormais privé de ses meilleurs atouts pour plusieurs semaines, Patrice Collazo entamait cette semaine un nouveau cycle de travail, avec un groupe sérieuseme­nt rajeuni aux entournure­s. Aussi était-il impératif de démarrer du bon pied. « La saison commence aujourd’hui car tout ce que nous avions fait avant, c’était pour préparer la finale de Challenge Cup. Il fallait solder la saison dernière et je pense que notre championna­t commence vraiment ce soir. Le résultat me va très bien et la manière aussi », confirmait le coach, soulagé à la fin. De fait, le RCT, s’il a longtemps manqué d’inspiratio­n et de gaz pour franchir la ligne de défense castraise, a encore fait preuve d’un remarquabl­e esprit de corps, comme en témoignent encore les longues séquences défensives où il n’a rien lâché (lire ci-dessous). Et malgré les logiques scories d’une « première », la bonne nouvelle du jour, outre les quatre points de la victoire, est la bonne intégratio­n de plusieurs jeunes maintenant appelés à défendre le maillot en l’absence des internatio­naux. «Ona préparé les jeunes pour cette période-là. Ils ne joueront pas tous en même temps, ils joueront s’ils sont performant­s, mais on a essayé d’anticiper un peu les choses. Je suis content de ce qu’ils y ont mis ce soir. Je suis content de la mêlée, de Sébastien Taofifenua qui fait 75 minutes de jeu à droite alors que ce n’est pas son poste. Je suis content du jeune Tchelidze qui, à 19 ans rentre sur une mêlée gagnante, et aussi de Mathias Halagahu, qui a 19 ans aussi et qui fait son premier match en équipe première. Ce soir, il y a des choses qui comptent dans la constructi­on d’une équipe. Ils ont fait les choses ensemble et c’était important après la déception du weekend dernier. Cette victoire va nous permettre de vite rebondir sur la suite », assure le coach. La suite ? Ce sera vendredi prochain à

Bayonne pour le compte de la 7e journée de Top 14. Avec trois victoires à domicile pour deux défaites à l’extérieur (et un match en retard au Racing), le RCT est pour l’instant encore en parfait équilibre au classement du Top 14. Mais il faudra bien qu’il parvienne un de ces jours à s’imposer à l’extérieur pour regarder vraiment vers le haut. Et cette victoire est peut-être le meilleur tremplin qu’il pouvait s’offrir pour y parvenir bientôt.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? À l’image de Gervais Cordin, les jeunes Toulonnais ont réussi à se sortir des griffes tarnaises. C’est bon pour le moral et la confiance !
(Photo Laurent Martinat) À l’image de Gervais Cordin, les jeunes Toulonnais ont réussi à se sortir des griffes tarnaises. C’est bon pour le moral et la confiance !

Newspapers in French

Newspapers from France