Var-Matin (Grand Toulon)

En bande organisée, ce RCT ne tremble pas dans ses 

- FABRICE MICHELIER

On finirait presque par en prendre l’habitude. Vendredi soir, le RCT s’est encore retrouvé à défendre dans ses  mètres dans les dernières minutes de la rencontre. Endiguant les vagues successive­s des Castrais, avant d’aller arracher une mêlée permettant d’obtenir une pénalité. Un air de déjà-vu. Face aux Scarlets en coupe d’Europe, ou contre Montpellie­r, lors de l’avant-dernière sortie à Mayol en championna­t, les Toulonnais avaient alors sauvé la victoire par une défense propre et héroïque, sur les mauls et sur la ligne. Sans trembler. Ou presque. « Les joueurs ne paniquent pas sur le terrain... Il n’y a que moi qui tremble sur le bord du terrain », en sourit Patrice Collazo. Avant de rappeler le constat qu’il martèle depuis le début de la saison. « Quand on se trompe, on le fait tous ensemble. En revanche, pour rattraper les erreurs, on s’y met tous également ». Le genre de comporteme­nt que le manager apprécie.

Lui, l’apôtre de la force collective et de la notion de groupe. Ce groupe qui se dépouille sur une mêlée à  mètres pour faire plier son adversaire et ne pas lui laisser la moindre miette. « C’est ce qui nous caractéris­e. Nous sommes capables de défendre pendant cinq minutes à  mètres de notre ligne sans encaisser d’essais », abonde Florian Fresia.

Pas une fin en soi Mais le pilier gauche n’en fait pas une règle. « Maintenant, il faudrait faire en sorte de ne plus arriver dans ce genre situation en fin de match. Si on prend l’essai, tout peut basculer. C’est à nous de passer un cap par rapport à cela ». Encore une fois, ce qui est encouragea­nt, c’est la marge de progressio­n de cette horde de Rouge et Noir. En gommant les erreurs, notamment une touche encore perfectibl­e, ou en gérant mieux certaines phases d’attaque, ce Toulon-là tremblera peut-être moins. Mais en attendant, Toulon s’est déjà fait sa réputation dans le Top . « Il y a eu une grosse défense à Toulon. On le savait », confiait le manager castrais dans les travées de Mayol, vendredi soir. Et Mauricio Reggiaro de poursuivre : « Les Toulonnais n’ont pas été surpris par notre rugby, nous non plus par le leur. Tout s’est joué sur la pression, sur le jeu au pied, sur des duels aériens. Le match se jouait sur celui qui allait craquer le premier sous la pression. On a craqué une fois. » Si ça ne passera pas tous les week-ends, le RCT peut lancer sa « nouvelle » saison sur ces bases-là. Reste maintenant à garder ce cap en déplacemen­t et pas seulement à Mayol.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Efficaces en défense dans le « money time », Fresia et les Toulonnais veulent se donner les moyens de mois subir.
(Photo Laurent Martinat) Efficaces en défense dans le « money time », Fresia et les Toulonnais veulent se donner les moyens de mois subir.

Newspapers in French

Newspapers from France