Var-Matin (Grand Toulon)

Les restaurate­urs encore obligés de se réinventer

- J.-M. D.

Àla fin du confinemen­t, les restaurate­urs de Carqueiran­ne avaient réussi à se mobiliser afin de sauver la saison touristiqu­e. Quatre mois plus tard, avec l’annonce du couvre-feu, il a encore fallu s’adapter : ouverture avancée, plats à emporter, « apéros-dînatoires »... Ceux que nous avons rencontrés espèrent que les clients vont jouer le jeu. « Désormais nous avançons l’ouverture à 18 h 30 et proposons une offre élargie de vente à emporter. Halloween et soirée beaujolais sont maintenus. Notre projet est de couvrir la terrasse pour ouvrir en toute saison », explique Jérôme Bonnet du restaurant la Place, en centre-ville. Sur l’avenue Charles de Gaulle, mêmes défis au Fai Canta. Stéphane Duval à la tête de cet établissem­ent depuis février dernier a du « aménager la terrasse pour espacer les places. Le menu change chaque semaine, les prix restent abordables et je suis porté par ma clientèle locale à 70 %. Nous optons pour une ouverture dès 18h, des plats à emporter et apéro-dînatoire en fin de semaine. »

« Trouver un compromis »

Sur le port le Clapotis a repris des couleurs depuis que Michel Signes s’est installé aux commandes en compagnie de son associé Jean-Philippe Ferer. Ils essaient de « trouver un compromis entre les contrainte­s sanitaires, la perte des touristes étrangers et la satisfacti­on des clients moitié locaux/moitié touristes ». Cependant, compte tenu des nouvelles contrainte­s horaires ils vont fermer les portes de leur établissem­ent «jusqu’à nouvel ordre ». Certains comme la Réserve ne seront ouverts qu’à midi, d’autres n’ont pas encore pris de décision. Plus loin sur la plage Peno, l’Aventure les pieds dans l’eau attire toujours autant. Fabien Ramel se montre « plutôt satisfait de la saison, même si cette année, nous avons du nous adapter pour espacer les tables et nous organiser allongeant la durée du service jusqu’à 17h. »

 ?? (Photo J. D.) ?? Si certains établissem­ents ont décidé de décaler leurs horaires ou d’adopter leur offre le Clapotis, lui ferme « jusqu’à nouvel ordre ».
(Photo J. D.) Si certains établissem­ents ont décidé de décaler leurs horaires ou d’adopter leur offre le Clapotis, lui ferme « jusqu’à nouvel ordre ».

Newspapers in French

Newspapers from France