Var-Matin (Grand Toulon)

Espagne, Italie... les mesures anti-Covid s’amplifient

Alors que 46 millions de Français sont concernés par le couvre-feu, l’Europe se cloisonne de l’intérieur pour essayer d’endiguer la progressio­n de l’épidémie

-

L’Espagne a décrété hier un couvre-feu nocturne et l’Italie va fermer cinémas et théâtres ainsi que ses restaurant­s après 18 h, dans une Europe qui tangue sous l’effet d’une puissante deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Face à une situation sanitaire jugée « extrême »,

le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé hier l’instaurati­on d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début mai et d’un couvre-feu dans tout le pays, de 23 h à 6 h, à l’exception des îles Canaries où l’incidence du virus est faible. Il s’agit du deuxième état d’urgence décrété en Espagne, après celui instauré en mars pour contrer la première vague de la pandémie et qui avait duré jusqu’en juin. Le pays a franchi cette semaine le cap du million de cas de Covid-19 et fait face à une recrudesce­nce en apparence incontrôla­ble de la pandémie. Le nombre de décès est proche des 35 000.

● En Italie, trois régions ont adopté le couvre-feu ces derniers jours, celles de Rome (Latium), Milan (Lombardie) et Naples (Campanie). Au moins deux autres, le Piémont et la Sicile, leur emboîteron­t le pas dans la semaine. Car la pandémie ne faiblit pas dans le premier pays européen à avoir été durement touché au printemps.

Les lieux de vie ferment aussi en Italie

Après un record de contaminat­ions annoncé samedi -- 20 000 nouveaux cas en 24 heures, pour un total de plus de 500 000 cas et 37 000 décès -- le gouverneme­nt a dû serrer à nouveau la vis. Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont fermer dès aujourd’hui et jusqu’au 24 novembre. Les bars et les restaurant­s devront cesser de servir après 18 h, et 75 % des classes dans les lycées et université­s se tiendront en ligne. Des mesures néanmoins pas toujours bien acceptées. Dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de manifestan­ts d’extrême droite, protestant contre le couvre-feu, ont affronté des policiers antiémeute­s dans le centre historique de Rome.

● En Belgique, les autorités bruxellois­es ont décidé d’avancer à 22 h le couvre-feu imposé dans le pays. Les magasins fermeront à 20 h et les activités culturelle­s et sportives seront interdites à compter de ce jour.

● En France, les députés ont voté samedi la prolongati­on jusqu’au 16 février de l’état d’urgence sanitaire, un régime d’exception qui autorise à mettre en place des restrictio­ns. Le couvre-feu (21 h à 6 h), qui concernait d’abord 20 millions de personnes, s’étend désormais à 46 millions, et ce pour six semaines.

● Sur l’ensemble du continent européen, le nombre des contaminat­ions s’approche des 8,7 millions et plus de 261 000 personnes sont mortes de cette maladie. Dont quelque 10 003 en Allemagne, jusqu’ici relativeme­nt épargnée mais désormais frappée de plein fouet. Francfort a ainsi renoncé à son traditionn­el marché de Noël.

● En Suisse, les Hôpitaux universita­ires de Genève ont lancé un appel aux étudiants en médecine et au personnel médical récemment retraité pour qu’ils viennent en renfort.

● En Bulgarie, le Premier ministre

Boïko Borissov a annoncé hier avoir été testé positif au nouveau coronaviru­s, en pleine résurgence de la pandémie.

 ?? (Photo AFP) ?? Face à une situation jugée « extrême », le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l’instaurati­on d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début mai et d’un couvre-feu dans tout le pays. Certaines régions avaient pris les devants avec des restrictio­ns locales, comme ici à Madrid.
(Photo AFP) Face à une situation jugée « extrême », le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l’instaurati­on d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début mai et d’un couvre-feu dans tout le pays. Certaines régions avaient pris les devants avec des restrictio­ns locales, comme ici à Madrid.

Newspapers in French

Newspapers from France