Var-Matin (Grand Toulon)

À nouveau, Arménie et Azerbaïdja­n s’engagent sur une trêve

-

L’Arménie et l’Azerbaïdja­n, dont les précédente­s trêves sont restées lettre morte, se sont de nouveau engagés à respecter à partir d’aujourd’hui un « cessez-le-feu humanitair­e » dans le conflit au Nagorny Karabakh, après des négociatio­ns à Washington. En campagne pour sa réélection, le président américain Donald Trump avait promis peu avant de « résoudre » ce conflit rallumé par la reprise des hostilités, le 27 septembre, dans cette région montagneus­e de l’Azerbaïdja­n contrôlée par des séparatist­es arméniens soutenus par Erevan. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait reçu vendredi, séparément, ses homologues azerbaïdja­nais Djeyhoun Baïramov et arménien Zohrab Mnatsakani­an, mais sans rencontre à trois. Mais les tractation­s se sont poursuivie­s en coulisses. Le vice-secrétaire d’État Stephen Biegun a ainsi rencontré samedi les deux ministres, tandis que le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, Robert O’Brien, s’entretenai­t au téléphone avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdja­nais Ilham Aliev. Hier matin, Robert O’Brien avait d’ailleurs fait état de progrès. « L’Arménie a accepté un cessez-le-feu.

L’Azerbaïdja­n pas encore. Nous tentons de les convaincre de le faire », avait-il ajouté.

Toutes ont volé en éclat

Les deux pays s’accusent mutuelleme­nt d’avoir visé la population civile depuis le début des hostilités. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’engagent en faveur d’une trêve. Mais chacune vole rapidement en éclats. Depuis le 27 septembre, les forces azerbaïdja­naises ont conquis des territoire­s échappant au contrôle de Bakou depuis les années 1990 et une guerre, dans la foulée de la chute de l’URSS, qui avait fait 30 000 morts et abouti à la sécession de cette région aujourd’hui peuplée quasi exclusivem­ent d’Arméniens.

 ?? (Photo AFP) ?? Au-delà d’un cessez-le-feu humanitair­e, la communauté internatio­nale s’est montrée incapable jusqu’ici de négocier une trêve durable et plus encore une issue pacifique au conflit.
(Photo AFP) Au-delà d’un cessez-le-feu humanitair­e, la communauté internatio­nale s’est montrée incapable jusqu’ici de négocier une trêve durable et plus encore une issue pacifique au conflit.

Newspapers in French

Newspapers from France