Var-Matin (Grand Toulon)

Ce sera Sale, Connacht, Scarlets ou Harlequins

- FABRICE MICHELIER

Même pas quinze jours après sa défaite en finale de Challenge Cup, le RCT va connaître, mercredi, ses adversaire­s pour la Champions Cup, édition 20202021. Une épreuve particuliè­re. Exit les habituelle­s poules de quatre équipes, place à une édition au format « rock’n’roll », pour ne pas dire illisible. 24 clubs vont ainsi se disputer la « grande » coupe d’Europe, soit les 8 premiers des derniers classement­s de Top 14, Premiershi­p et Pro 14.

Ashton, Marler Halfpenny, De Klerk

Ils seront répartis en deux poules de douze et les quatre premiers des deux groupes bataillero­nt ensuite pour les phases finales. Les différents clubs sont classés dans quatre chapeaux. Ainsi le RCT, 4e au moment de l’arrêt du Top 14 la saison dernière, figure dans le chapeau 2 et affrontera des adversaire­s du chapeau 3. Selon les règles de l’EPCR, chaque écurie disputera quatre matchs de classement, contre deux autres formations, après tirage au sort, sur un format « aller/retour ». Toulon,

comme les autres, ne pourra pas rencontrer un autre représenta­nt de son championna­t domestique. Ce qui exclut donc La Rochelle et Clermont, versés dans le chapeau 3. Vous suivez toujours ? Reste donc quatre possibilit­és. Sale (5e de Premiershi­p la saison dernière), avec dans ses rangs Faf de Klerk le demi de mêlée Sud-Africain champion du monde, ou encore le centre internatio­nal anglais Manu Tuilagi. Autre possibilit­é, les Harlequins (6e de Premiershi­p la saison dernière), l’équipe de... Chris Ashton ou encore du poète Joe Marler. Du costaud. Du côté du Pro 14, Toulon pourrait retrouver... Les Scarlets. Les Gallois de Leigh Halfpenny ont croisé le RCT à trois reprises en Challenge Cup, dont un quart de finale à Mayol en septembre dernier. Dernier adversaire potentiel, les Irlandais du Connacht, avec ses internatio­naux du XV du Trèfle : Aki, Marmion, Bealtham, Heefernan ou Roux. Là aussi, il y a du lourd. Verdict mercredi, mais le RCT aura, quoi qu’il arrive, fort à faire dans cette compétitio­n.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le RCT de Sergio Parisse risque de croiser une nouvelle fois les Scarlets...
(Photo Dominique Leriche) Le RCT de Sergio Parisse risque de croiser une nouvelle fois les Scarlets...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France