Var-Matin (Grand Toulon)

Hart fait sensation

-

Tao Geoghegan Hart est sorti vainqueur de son duel avec l’Australien Jai Hindley dans le contre-lamontre final du Giro, hier à Milan, pour 39 secondes, et a donc remporté le premier grand Tour de sa carrière. Ayant parfaiteme­nt suppléé les absences ou défaillanc­es des leaders de l’équipe Ineos, Geoghegan Hart est même monté hier, pour la première fois de sa carrière, sur le podium d’un grand tour. Comme ses suivants du Giro, Hindley et le Néerlandai­s Wilco Kelderman, deux coureurs de l’équipe Sunweb.

Un chrono à sens unique

Le match a été plié assez vite. L’écart (22 sec. après 10 km) a vite grandi entre Geoghegan Hart, tirant un développem­ent important, et Hindley, manquant de puissance sur un pareil parcours (15,7 km) idéal pour les gros rouleurs, du type du champion du monde du contre-lamontre, l’Italien Filippo Ganna, qui a dominé les trois chronos de l’épreuve. Hindley,

parti avec le maillot rose grâce à un avantage de 86 centièmes de seconde sur Geoghegan Hart, n’a pu renverser les pronostics favorables au représenta­nt de l’équipe la plus riche du peloton.

La mise à bas des têtes d’affiche

Des cinq favoris au départ, le 3 octobre en Sicile, aucun n’est sur le podium à Milan, quelque 3 500 kilomètres plus loin. À cause de la Covid19 (Simon Yates, Seven Kruijswijk), d’une chute provoquée par un bidon roulant sur la route (Geraint Thomas), des limites du moment ou de l’âge pour le Danois Jakob Fuglsang, 6e finalement, et l’Italien Vincenzo Nibali, 7e. « Il y a un changement de génération, c’est clair », a soupiré Nibali, habitué des podiums (six fois !) au Giro durant la décade précédente. Est-ce lié à la saison 2020 chamboulée par le coronaviru­s et propice aux qualités d’adaptation des plus jeunes ? La pandémie a probableme­nt accéléré le phénomène et le constat est là : les jeunes se sont emparés du Tour (Bernal en 2019, Pogacar en 2020) et, désormais, du Giro. Venus sur ce Giro automnal dans un rôle de lieutenant­s, Geoghegan Hart et Hindley sont devenus leaders d’équipes au fil des étapes.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Britanniqu­e de  ans Tao Geoghegan Hart vainqueur surprise du Tour d’Italie.
(Photo AFP) Le Britanniqu­e de  ans Tao Geoghegan Hart vainqueur surprise du Tour d’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France