Var-Matin (Grand Toulon)

Les Gryffon

- NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

Familles nombreuses : la vie en XXL, ce docu-réalité qui suit le quotidien des familles nombreuses, revient sur TF1 où la saison 2 débute aujourd’hui. Du lundi au vendredi, on va suivre le rythme effréné de ces papas et mamans qui ont choisi de faire les choses en grand, et qui misent tout sur la fibre familiale. Dix couples et une ribambelle de bambins – soixante-six au total ! – que l’équipe de tournage a suivis à travers les hauts et les bas de la vie de tous les jours, des grands bonheurs aux petits bobos, en passant par les soucis, les coups durs et les remises en question sur fond de crise sanitaire. Parmi eux, un couple de trentenair­es varois, les Gryffon, dont la jeune tribu s’agrandit. Jenny, blogueuse de son état, et son mari Damien, militaire, sont les parents de quatre adorables petites filles : Clara, onze ans, Elena, huit ans, Alicya, cinq ans et Victoria, trois ans. Ils attendent un garçon qui naîtra en novembre. Le tournage qui a débuté dans le pavillon familial à Cuers, s’est poursuivi à Brest où tout ce petit monde a déménagé cet été, laissant pour deux ans le Var et les grands-parents installés à Solliès-Pont et à Hyères.

De grands changement­s

Pas mal de bouleverse­ments, donc, dans la vie des Gryffon, outre cette émission à grande écoute qui les a suivis durant plusieurs mois. Une cadence soutenue mais parfaiteme­nt assumée, pour Jenny dont la grossesse touche à son terme, et que nous avons joint au téléphone à Brest où la famille a trouvé une maison agréable avec un jardin. « Un garçon, ce sera un grand changement ! », concède la jolie brune, toute au bonheur de cette nouvelle naissance. « Les filles sont très contentes. Même si Elena continue à espérer que ça peut encore être une fille ! ». Autoentrep­reneuse dans le marketing digital, Jenny a créé le blog Ma tribu et moi qui cartonne sur Instagram. Adepte du « fait maison », elle y livre ses recettes, ses astuces pour occuper les enfants, des conseils pour tricoter un trousseau de bébé, le quotidien de la famille… « Je suivais des études de secrétaria­t à Toulon. Quand ma troisième est née, j’ai décidé d’arrêter. En décembre 2019, je me suis lancée dans cette aventure ». Lorsqu’elle croise Damien, ils ne se quittent plus et se marient en 2007. « Il est originaire du Pas de Calais, mais il est arrivé tout petit dans le Var. Sa famille vit à Solliès-Pont, sauf sa petite soeur qui est en Australie », poursuit Jenny. « On ne s’est jamais dit qu’on voulait une famille nombreuse. Mais au fur et à mesure que notre couple évoluait, on s’est dit : ‘‘Pourquoi pas?’’» Avec quatre jeunes enfants plus un bébé éminent, maman Gryffon est ultra-organisée, d’autant que Damien était jusqu’ici en mission durant six mois de l’année, et donc absent de la maisonnée. « Pour tout vous dire, c’est une organisati­on très militaire ! », sourit la maîtresse de maison modèle. « Je me lève à cinq heures du matin pour tout préparer et faire toutes les tâches ménagères avant que les enfants soient debout. Après, c’est très rythmé. La dernière et l’avant-dernière sont en maternelle. La troisième en primaire et la quatrième en cinquième. Heureuseme­nt, tout est regroupé, nous avons beaucoup de chance ! Après le retour de l’école, je prépare le goûter et les repas. Dans l’intervalle, je travaille à mon blog. C’est un boulot de rêve pour m’occuper de mes filles ! Ensuite on mange à 18 h 30, et les enfants se couchent à 20 heures ». La famille a quitté Cuers fin juillet. Un crève-coeur pour les fillettes et leurs parents:« Ça a été très dur, et nous n’avons qu’une hâte : les vacances pour revenir dans le Sud. Mais la Bretagne est une très belle découverte. », positive Jenny qui récupère dans la foulée un conjoint présent chaque jour de l’année à ses côtés. Là aussi, un vrai changement !

Positive attitude

« Pendant onze ans, il était absent six mois par an. L’opportunit­é

d’un poste fixe à Brest pendant deux ans nous fait découvrir pleinement le bonheur de la vie en famille ». D’autant que Damien ne rechigne pas à la tâche lorsqu’il est à la maison, ce qui permet à la vaillante Jenny de souffler un peu. « Il fait spontanéme­nt pratiqueme­nt tout comme moi ! C’est un super papa : il sait être tendre et ferme en même temps. Je n’aurais jamais imaginé meilleur mari. Tout ce dont je rêvais, je l’ai ! » confie la jeune maman qui explique la démarche qui les a amenés à participer à la série de TF1. « On a voulu montrer une image positive de notre famille, notre mode d’éducation, notre quotidien… Un mode d’éducation cool mais avec des règles. L’équipe de tournage a été formidable, très respectueu­se et bienveilla­nte ». Les conseils de cette maman épanouie aux parents débutants ? « Je n’ai pas de conseils à donner. Si ce n’est que c’est important d’être bien avec soi et avec ses enfants, et si ça ne peut pas se faire, il ne faut pas hésiter à se faire aider ».

Un mode d’éducation cool mais avec des règles”

À partir du lundi 26 octobre. Du lundi au vendredi à 17 h 15 sur TF1 et tous les

Familles nombreuses : la vie en XXL Saison 2.

vendredis à 21 h 05 sur TFX.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France