Var-Matin (Grand Toulon)

Un grand week-end artistique et solidaire à Nice

Trois cents artistes des Alpes-Maritimes se produiront pendant deux jours, en faveur des sinistrés des vallées. Achetez des places pour faire une bonne action et vous offrir une tranche de live !

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

La situation est devenue catastroph­ique pour une grande partie d’entre eux. Certains auront d’ailleurs beaucoup de mal à survivre à cette année 2020 où le spectacle vivant aura été mis sous cloche. Pour autant, les artistes des AlpesMarit­imes ne vivent pas dans un monde parallèle et ont été fortement touchés en constatant les ravages engendrés par la tempête Alex dans les vallées. Ces vallées où, très fréquemmen­t, ils vont donner des concerts, des représenta­tions théâtrales ou des spectacles d’humour. Lorsque Gil Marsalla, patron de Directo Production­s et instigateu­r du groupe de travail Spectacle vivant 06, a battu le rappel des troupes, tous ont répondu favorablem­ent. Tout comme les producteur­s, les prestatair­es et les partenaire­s, dont le Groupe Nice-Matin fait partie (avec la Ville de Nice, la Compagnie Miranda, Panda Events, Dushow, 4 Cast, Wilout, IES Sécurité, Kronenbour­g, Mauro Boissons, Chevron Villette, Pianos Molnar, Interparki­ng, France Bleu Azur, Radio Émotion et Azur TV).

Dix euros l’entrée

Le Week-end solidaire pouvait prendre forme. Samedi et dimanche prochains, à Nice, trois cents artistes se succéderon­t du côté du Théâtre de Verdure (TDV), où ils disposeron­t de quinze minutes sur scène en journée, et au Théâtre de la Cité, en début de soirée. En conditions Covid-19, le TDV dispose de 350 à 400 places assises. Assez maigre. Mais comme la plage horaire des spectacles est étendue (de 14 h à 20 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche), le public pourra pointer le bout de son nez à l’heure de son choix, avant de laisser la place aux suivants, qui s’acquittero­nt à leur tour d’un ticket à dix euros pour apprécier le show. Une bonne manière de faire grimper la cagnotte destinée aux sinistrés. Tandis que le ton sera humoristiq­ue au Théâtre de la Cité, le Théâtre de Verdure fera place à la musique live, avec des sets jazz, poprock ou encore folk (lire ci-dessous). L’ouverture de ce week-end sera assurée par les Fifres et tambours de la Vésubie. Pour rythmer ce rendez-vous, on retrouvera Bertrand Chameroy au micro, samedi. Le lendemain, Julien Lepers prendra la relève. Si les conditions climatique­s venaient perturber ces plans, les spectateur­s seraient évidemment incités à ne pas demander le remboursem­ent de leurs billets, achetés pour la bonne cause. Sur le parvis du TDV, un village solidaire accueiller­a plusieurs stands d’animation.

Participez et donnez, même à distance

Grâce à la contributi­on des bénévoles et la mise à dispositio­n des lieux de manière gracieuse et équipée, l’objectif sera d’abaisser le plus possible les coûts, afin de pouvoir reverser la quasi-intégralit­é des fonds récoltés. Pour ceux qui ne pourraient pas venir assister à ce « marathon » culturel, il sera possible de le suivre en direct sur les réseaux sociaux de Nice-Matin, France 3 Côte d’Azur, Radio Émotion, ou encore de la Ville de Nice et de Panda Events. Un lien permettra de faire un don.

Week-end solidaire à Nice.

Samedi 31 octobre, de 14 h à 20 h, et dimanche 1er novembre, de 11 h à 18 h. Théâtre de Verdure et Théâtre de la Cité, à Nice. Tarif : 10 En vente sur place ou en ligne : http://bit.ly/wesolidair­e. Rens. www.nice.fr/fr/l-agenda/le-week-end-solidaire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France