Var-Matin (Grand Toulon)

Docaposte, la transition digitale en marche

-

Expert de la transforma­tion digitale, Docaposte est la filiale numérique de La Poste. La société a pour mission d’aider tous types d’organisati­ons à optimiser et digitalise­r ses processus, avec plus de 140 solutions alliant numérique et physique.

Flux documentai­re

« Aujourd’hui, toutes les entreprise­s sont en phase de transition digitale, explique Gérard Ca, directeur du développem­ent commercial dans les territoire­s. Elles avancent à un rythme cadencé mais chacune à des niveaux différents, selon les réglementa­tions en cours dans leurs secteurs d’activité, selon la maturité de leurs réseaux et selon le profil de leurs clients. » Car les clichés ont la vie dure et il n’est pas évident de se débarrasse­r du papier pour faire confiance au numérique... Tous les secteurs profession­nels sont pourtant aujourd’hui concernés. « On travaille avec des banquiers, des assureurs, des courtiers, des énergétici­ens... » Pour eux, Docaposte opère avant tout du flux documentai­re, soit un processus permettant d’organiser toute la gestion électroniq­ue d’un document. C’est-à-dire sa création ou son acquisitio­n s’il s’agit de papier numérisé par exemple, son classement, son stockage et, éventuelle­ment, sa modificati­on, sa révision et son archivage. « À l’heure actuelle, les entreprise­s sont plutôt bonnes dans la digitalisa­tion des documents sortants, juge Gérard Ca. C’est devenu normal, par exemple, de signer un bail d’appartemen­t sur une tablette. Elles sont moins performant­es pour les documents entrants. Mais cela évolue rapidement. »

Intelligen­ce artificiel­le à Sophia

Fort de ses 6 400 collaborat­eurs dont 1 000 ingénieurs IT, Docaposte innove en permanence. « Nous avons une cellule de recherche et développem­ent basée à Sophia Antipolis avec une grosse équipe d’environ deux cents personnes qui réfléchiss­ent à de nouvelles solutions techniques. » Plateforme­s d’échanges sécurisés, parcours digital de paiement, KYC (processus de connaissan­ce clients), blockchain, certificat­ion, archivage, intelligen­ce artificiel­le... les chantiers d’innovation sont nombreux. Véritable tiers de confiance numérique, Docaposte opère ses propres infrastruc­tures numériques made in France et Green IT. « Nous avons quatre datas centers de dernière génération certifiés garantissa­nt un haut niveau de sécurité et de conformité. Deux dans le Sud, deux en région parisienne. » Docaposte continue ainsi son expansion et vise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à l’horizon 2023.

 ?? (Photo Pexels) ?? Docaposte est une filiale du groupe La Poste.
(Photo Pexels) Docaposte est une filiale du groupe La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France