Var-Matin (Grand Toulon)

MANE, parfum d’extension

L’innovation Le géant des créations olfactives et gustatives qui oeuvre depuis Bar-sur-Loup, va investir quelque 30 millions d’euros sur son site de la Sarrée. Et ça sent bon l’innovation

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Jean Mane, 4e génération à tenir les rênes de l’entreprise familiale, ne trouve pas que ce soit un scoop. MANE, fondée en 1871 à Pont-du-Loup affiche une croissance constante, tant en France qu’à l’internatio­nal, en composant des goûts délectable­s et en créant des parfums exclusifs et raffinés, au point de s’installer au rang 5 des entreprise­s d’arômes et parfums les plus performant­es au monde. « Restons modestes », nous dit pourtant Jean Mane interrogé sur ce «nonscoop» selon lui qu’est l’extension prévue de l’un de ses cinq sites installés en France, celui du Bar-surLoup (à la Sarrée).

Centre d’innovation

« Nous espérons déposer un permis de construire d’ici la fin de l’année pour réaliser un centre d’innovation qui aura vocation à centralise­r des infrastruc­tures déjà existantes sur le site de NotreDame [à quelques encablures, ndlr], saturé. » Il s’agit d’une extension de 10000 m² des bâtiments situés à la Sarrée. Des locaux qui useront, si les sols le permettent, de géothermie, pour répondre aux préoccupat­ions environnem­entales du groupe, et consacrés à « l’innovation, centrés sur des laboratoir­es d’extraction, d’extrusion et d’encapsulat­ion. » Au stade de l’avantproje­t, l’investisse­ment est estimé à 30 M€. Alors il est vrai, pas de véritable scoop puisque le groupe compte déjà 50 centres de R&D dans le monde. Sauf qu’avec ce nouveau bâtiment, celui du Bar-sur-Loup serait le plus important, pour les types de recherches qui y seront effectuées. Et l’innovation, qu’elle soit de rupture ou incrémenta­le, est déjà l’ADN de MANE. « Chaque année, nous renouvelon­s 10 à 15 % de notre portefeuil­le de produits, pour progresser et être plus inventifs et parfois nos clients ont des idées bien spécifique­s, avec de véritables challenges technologi­ques à relever. » Chez MANE, l’humilité est aussi palpable que l’excitation face à l’assentimen­t d’un client sur la réponse innovante apportée par ses équipes. Surtout si elle se termine en brevet déposé permettant de transforme­r l’essai en chiffre d’affaires.

Avant tout pour les collaborat­eurs

L’entreprise n’est pas cotée, ce qui permet au groupe d’avoir une politique de redistribu­tion des dividendes très frugale et ainsi d’investir « 100 à 130 M€ chaque année, indique Jean Mane, essentiell­ement pour améliorer nos différents établissem­ents, car nous recherchon­s davantage la croissance interne que la croissance externe et cette restructur­ation sur la Sarrée, c’est un investisse­ment sur toute une génération, pour donner de la valeur à notre entreprise, mais aussi et surtout à nos collaborat­eurs, parce que ce sont eux qui font l’innovation. » MANE, c’est la recherche collaborat­ive, l’équité génération­nelle, la qualité des espaces de travail (etc), bien loin d’un one Man (e) show, donc.

 ?? (©MANE – Patrick Hanez) ?? Le groupe MANE devrait restructur­er le site de la Sarrée au Bar-sur-Loup, avec la constructi­on d’un bâtiment de quelque  m².
(©MANE – Patrick Hanez) Le groupe MANE devrait restructur­er le site de la Sarrée au Bar-sur-Loup, avec la constructi­on d’un bâtiment de quelque  m².

Newspapers in French

Newspapers from France