Var-Matin (Grand Toulon)

Tempête Alex, le rôle joué par la Banque de France

- A.F.

La tempête qui s’est abattue sur les vallées de l’arrièrepay­s niçois les 2 et 3 octobre dernier a fait des ravages. D’abord des victimes, ensuite des biens immobilier­s et mobiliers et puis des dommages collatérau­x inévitable­s qui touchent l’économie. La Banque de France, institutio­n bicentenai­re, indépendan­te depuis 1946, est dotée de plusieurs missions (stabilité financière, stratégie monétaire et services à l’économie) dont celle de sortir la tête de l’eau des entreprise­s qu’elle cote (celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 K€). Christian Delhomme, le directeur départemen­tal de la Banque de France dans les Alpes-Maritimes annonce : « Nous avons identifié dans les vallées sinistrées 60 entreprise­s cotées, des entreprise­s qu’il nous fallait épauler. » Comment faire pour acheminer une quelconque aide à l’heure où les routes sont coupées et les réseaux de télécommun­ications non encore rétablis ?

Fourniture d’espèces en urgence

Ce scénario de crise, malheureus­ement, la Banque de France le connaît bien puisque déjà usité notamment lors des inondation­s qui ont dévasté l’île de Saint-Martin en 2017. « Dès le lundi, soit 2 jours après la catastroph­e, nous amorcions les premières marches de ce plan. » À savoir, en premier lieu, rétablir la fourniture d’espèces. Le Crédit Agricole et La Poste, établissem­ents bien implantés dans les vallées, ont de facto fait un état des lieux et accepté, avec d’autres commerces, de faire le relais auprès des population­s et entreprene­urs, pour les approvisio­nner en liquidités, acheminées via des convois avec l’aide logistique de la gendarmeri­e. Dix jours après le passage de la tempête Alex, 17 agences sur 20 fonctionna­ient de nouveau. « Parce que l’État et le Départemen­t ont mis en place des aides, nous devions assurer la disponibil­ité rapide de cet argent dans les villages pour les sinistrés de ces vallées. »

Guichet unique

La Banque de France a aussi participé aux 4 guichets uniques des services publics ouverts par l’État et le départemen­t (Breil, Tende, Roquebilli­ère et Saint-MartinVésu­bie) avec une brochure dédiée pour des prises de contact sur ses missions. « Nous avons rappelé le numéro vert de la CCI et l’existence de l’APESA pour

(1) venir en aide aux dirigeants fragilisés par cet événement », poursuit Christian Delhomme.

Médiation du crédit

Autre mission de la Banque de France, la médiation du crédit et depuis la crise Covid, en 6 mois (de mars à juin 2020), elle a instruit 10 fois plus de dossiers que durant tout 2019. « Les entreprise­s doivent venir nous voir, nous sommes là pour faciliter leurs relations avec les établissem­ents de crédit, dans des situations délicates comme celle-ci. Plus d’une fois sur deux, nous trouvons des solutions. » mediateur-credit.banque-France.fr 0800 08 32 08 *Aide psychologi­que pour les Entreprene­urs en souffrance aiguë. apesa-france.com

 ?? (Photo D.R.) ?? Christian Delhomme est le directeur départemen­tal de la Banque de France dans les AlpesMarit­imes depuis un an.
(Photo D.R.) Christian Delhomme est le directeur départemen­tal de la Banque de France dans les AlpesMarit­imes depuis un an.

Newspapers in French

Newspapers from France