Var-Matin (Grand Toulon)

Une aide pour encourager l’embauche des jeunes

Dans le cadre du plan #1jeune1sol­ution, le gouverneme­nt a décidé d’octroyer une prime à toute entreprise ou associatio­n recrutant un moins de 26 ans

-

Quatre mille euros, c’est le montant alloué par l’État à toute entreprise ou associatio­n concluant un contrat de travail avec un jeune âgé de moins de 26 ans. Un coup de pouce qui intervient à point nommé dans notre départemen­t particuliè­rement touché par la Covid-19 en matière d’emploi. Car les chiffes parlent d’eux-mêmes : en l’espace d’un an, on constate une augmentati­on de près de 10,4 % du nombre de chômeurs dans cette catégorie d’âge. Et entre les mois d’avril et de juin, l’augmentati­on est de 14,6 %, un chiffre encore plus alarmant.

Le contrat doit être signé avant le  janvier

Si toutes les sociétés et associatio­ns peuvent prétendre à cette aide à l’embauche, quelles que soient leurs activités et leurs tailles, elles doivent tout de même remplir certaines conditions. Le jeune recruté doit être âgé de moins de 26 ans et le contrat de travail doit être signé avant le 31 janvier 2021. Attention, les renouvelle­ments de contrat débutés pendant cette période ne sont pas éligibles. CDI, CDD ou mission intérimair­e, peu importe la durée du contrat pourvu qu’elle soit d’un minimum de trois mois. Quant à la rémunérati­on du salarié, elle doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC. Cette aide doit être demandée dans un délai de quatre mois à compter de l’embauche du salarié. Et pour faciliter les démarches des entreprise­s, une plateforme de téléservic­e est ouverte depuis le 1er octobre. Versée à un rythme trimestrie­l pendant une durée d’un an, cette aide d’un montant maximal de quatre mille euros pour un salarié à temps plein, est proratisée en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail.

Des solutions pour toutes les situations

À noter que l’aide n’est pas cumulable avec une autre prime de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétence­s, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc, etc.) pour le même salarié. Et si l’employé est placé en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, il ne sera pas non plus possible de toucher l’aide pour les périodes concernées. Le bénéfice de ce plan du gouverneme­nt est ici double : d’un côté, il permet à une entreprise ou à une associatio­n de recruter de la main-d’oeuvre à un moindre coût ; de l’autre, il offre une opportunit­é d’emploi à un jeune en situation de chômage. D’un montant de 6,7 milliards, « #1jeune1sol­ution », lancé en juillet dernier, mobilise un ensemble de leviers différents : aides à l’embauche, formations, accompagne­ments, aides financière­s aux jeunes en difficulté, etc.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Le contrat de travail du jeune salarié doit être d’une durée minimum de trois mois pour pouvoir bénéficier de l’aide.
(Photo D. Leriche) Le contrat de travail du jeune salarié doit être d’une durée minimum de trois mois pour pouvoir bénéficier de l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from France