Var-Matin (Grand Toulon)

Plusieurs hypothèses se dessinent

-

Pour juguler cette deuxième vague de contaminat­ion tout en trouvant un bon équilibre entre la santé des Français et la poursuite de l’activité économique, éducative et culturelle, plusieurs hypothèses se dessinent.

Étendre et durcir le couvre-feu

Aller vers un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le

week-end » estime le président du Conseil scientifiq­ue, Jean-François Delfraissy. À ce jour 54 départemen­ts sont soumis à un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. En Italie, l’interdicti­on de déplacemen­t dès 18 heures a pris effet hier (lire par ailleurs).

Un reconfinem­ent mais moins strict

Autre hypothèse du Pr Delfraissy :

« Aller directemen­t vers un confinemen­t, moins dur que celui de mars dernier. Il permettrai­t à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravai­l, et de conserver une activité scolaire et une activité économique ». Ce nouveau

confinemen­t « pourrait être de plus courte durée » que le premier, qui s’était étendu de mars à mai.

Fermer collèges, lycées, université­s

« Un reconfinem­ent paraît plausible », a également jugé l’épidémiolo­giste Antoine Flahault sur BFMTV, citant l’exemple d’Israël et de l’Australie. Il préconise notamment de ne pas rouvrir collèges, lycées et université­s le 2 novembre, après les vacances de la Toussaint. « Les écoles primaires pourraient rester ouvertes mais devraient imposer le port du masque, même aux enfants de plus de 6 ans ». À ce jour le masque est obligatoir­e pour les plus de 11 ans.

Reconfinem­ent local

Le président LesRépubli­cains de la région Grand Est, Jean Rottner, « plaide pour un « reconfinem­ent adapté » aux situations locales. « Quand dans certaines régions de notre territoire national, on a plus de 1 000 cas positifs pour 100 000 habitants, ce sont peut-être des zones sur lesquelles il faut insister plus particuliè­rement. Cela veut dire qu’il faut préserver une forme d’activité économique, qu’il faut adapter nos transports en commun et étaler les heures de prise de travail, il faut peut-être conserver l’activité scolaire »détaille l’élu, médecin de profession.

Total le week-end

Le maire de Nice et président de la métropole Nice-Côte d’Azur plaide pour « un confinemen­t économique la semaine, et total pour le week-end ».

Des mesures restrictiv­es qu’il compte mettre en oeuvre, « si dans huit jours, nous ne repassions pas en dessous des 150 pour 100 000 habitants » (lire par ailleurs), dont la fermeture des commerces non indispensa­ble à la vie quotidienn­e

Newspapers in French

Newspapers from France