Var-Matin (Grand Toulon)

Couvre-feu : les élus du littoral réclament des clarificat­ions

- SARAH ABOUTAQI

Hier matin, dix élus des communes

(1) du littoral varois ont rencontré le préfet du Var, Evence Richard, pour l’interpelle­r sur les mesures en place concernant l’ouverture des bars et restaurant­s dans le départemen­t. « Depuis samedi, les cafetiers sont dans le flou total. Nous souhaitons un arrêté plus clair et surtout qui pénalise le moins possible nos profession­nels. Monsieur le préfet a convenu qu’il était indispensa­ble de clarifier les choses, expliquait hier François de Canson, maire de la Londe, au sortir de cette réunion. À ce titre, il nous a assuré qu’un nouvel arrêté serait rendu public ce lundi soir (mais rien n’a été publié en ce sens hier soir, Ndlr) ».

Selon les élus, le préfet assurait hier matin que « la réglementa­tion pourra leur permettre d’accueillir du public et servir les clients à condition qu’une restaurati­on soit servie également ».

Anticiper la saison estivale 

Une réunion qui a permis aussi d’aborder la question de la saison estivale 2021. « Nous souhaitons d’ores et déjà anticiper la préparatio­n de la saison prochaine afin d’obtenir la concertati­on la plus large possible concernant la réglementa­tion qui sera appliquée à nos plages et aux activités qui en découlent », assurent les élus d’une même voix. Et d’ajouter : « Même s’il est évidemment trop tôt pour connaître l’évolution du virus dans les prochains mois, il nous paraît primordial de réfléchir en amont tous ensemble avec les autorités sur la façon de gérer cette problémati­que afin d’établir la réglementa­tion la plus appropriée ». Ils souhaitent notamment « une équité de traitement entre tous les établissem­ents (bars, restaurant­s, campings…) pour ne léser personne ». 1. Étaient présents Gil Bernardi, maire du Lavandou, François de Canson, maire de La Londe, Philippe Leonelli, maire de Cavalaire ; Philippe Barthélémy, maire de St-Cyr-sur-Mer ; Marc-Étienne Lansade, maire de Cogolin ; Jean Cayron, maire de Roquebrune-sur-Argens ; Michel Perrault, adjoint au maire de St-Tropez, et Nicolas Marty, adjoint au maire de St-Raphaël.

 ?? (Photo C. M.) ?? Michel Perrault, Gil Bernardi Philippe Leonelli et François de Canson (de g. à d.) étaient, hier, en réunion avec le préfet du Var.
(Photo C. M.) Michel Perrault, Gil Bernardi Philippe Leonelli et François de Canson (de g. à d.) étaient, hier, en réunion avec le préfet du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France