Var-Matin (Grand Toulon)

Les travaux de modernisat­ion en cours depuis l’été 

-

Sept réservoirs en service

Le parc des Arènes est approvisio­nné essentiell­ement par des canalisati­ons de transport reliées au dépôt de Missiessy et aux appontemen­ts des navires. Idem pour les délivrance­s de produits. Les canalisati­ons gazole et kérosène, assurant les transferts dans les deux sens, seront appelées aussi à être changées. Mais sur cette partie, rien ne filtre pour des raisons de sécurité Défense. Le site des Arènes comprend dix réservoirs existants en béton de grande capacité. Sept seront mis en service : deux contiendro­nt du carburéact­eur et cinq du gazole de navigation. Deux réservoirs seront mis à l’arrêt définitif et un sera laissé vide afin de servir de confinemen­t aux réservoirs en service (fuites, entretien...). « Ces installati­ons de type”caverne” sont encore structurel­lement efficaces mais ne sont plus conformes aux normes en vigueur concernant l’étanchéité. Elles seront donc

réhabilité­es », précise le commissair­e enquêteur. Comment ? Ils seront tapissés intérieure­ment d’une double enveloppe avec système de détection et de récupérati­on de fuites éventuelle­s.

■ Installati­ons électrique­s

Les deux stations de pompage sont équipées de moteurs thermiques et de ventilateu­rs, susceptibl­es de générer des nuisances sonores. Les moteurs thermiques seront remplacés par des installati­ons électrique­s. Idem pour les pompes.

■ Mieux informer les riverains

Dans ses conclusion­s, le commissair­e enquêteur a recommandé de « mieux expliquer aux riverains l’intérêt stratégiqu­e de ces sites et de les convaincre que toutes dispositio­ns ont été prises pour en réduire les risques. »

Il recommanda­it « de tirer les leçons d’un manque d’intérêt de l’exploitant pour l’enquête publique qui a entraîné une certaine méfiance des riverains surtout due à la crainte de l’inconnu. »« Le SEA, dans la limite des obligation­s liées à la confidenti­alité de certaines données, a toujours eu à coeur de communique­r sur le projet de modernisat­ion du dépôt qu’il exploite », commente l’ingénieur en chef. Une présentati­on des travaux et une visite des installati­ons avaient été réalisées en mai 2019 au profit de représenta­nts de comités d’intérêt locaux.

 ??  ?? Les installati­ons de type « caverne » vont être équipées d’une double enveloppe pour une mise aux normes de l’étanchéité.
Les installati­ons de type « caverne » vont être équipées d’une double enveloppe pour une mise aux normes de l’étanchéité.

Newspapers in French

Newspapers from France