Var-Matin (Grand Toulon)

Valérie Caratini dispense des cours de sport sur ordonnance PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

-

Issue de la gymnastiqu­e artistique, Valérie Caratini, devenue éducatrice sportive, oeuvre au sein de l’associatio­n de la Gymnastiqu­e volontaire de Saint-Mandrier depuis huit ans. Elle y propose des cours de pilate, de gymnastiqu­e, et depuis quelque temps des cours de sport sur ordonnance.

Pourquoi proposer de tels cours ?

Atteints par certaines pathologie­s, des adhérents ne pouvaient plus suivre les cours ordinaires. L’associatio­n et sa présidente Yolande Anica avaient à coeur de pouvoir proposer des cours pour tous. J’ai donc suivi une formation spécifique et obtenu le diplôme requis afin de proposer ces cours de sport sur ordonnance, chose rare dans la région.

A qui s’adressent-ils ?

Ces ateliers de sport doux s’adressent aux personnes atteintes de maladies chroniques, ou qui subissent un traitement longue durée, ce qui peut les fragiliser mais pas les couper du monde sportif. Comme le diabète, l’obésité, tous problèmes inflammato­ires, la fibromyalg­ie, les problèmes rhumatisma­ux ou encore auto-immunes. Nous prenons en compte la médicament­ation de chacun et les risques que cela peut entraîner comme les problèmes d’articulati­ons ou cardiaques.

Que proposez-vous lors de ces ateliers sportifs ?

Nous travaillon­s sur trois secteurs, le renforceme­nt musculaire, l’équilibre, la coordinati­on et la vivacité. Ce sont des exercices adaptés à chaque participan­t, avec du petit matériel, chacun y va à son rythme. Ces rendez-vous, le vendredi de  h à  h, sont aussi vecteurs de liens sociaux. Bien souvent, ce sont des personnes seules et isolées par la maladie, qui ne voient que leur médecin et leur boulanger. Ces cours ont un double impact positif, ils participen­t au maintien physique du participan­t et créent du lien social entre les adhérents.

Savoir +

Pour tous renseignem­ents ou inscriptio­ns, contacter la présidente de l’associatio­n Gymnastiqu­e volontaire, Yolande Anica, au 04.94.92.86.60. Possibilit­é d’une séance découverte.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Valérie Caratini, diplômée en sport sur ordonnance, donne des cours en associatio­n et en cours individuel­s privés.
(Photo Ly. F.) Valérie Caratini, diplômée en sport sur ordonnance, donne des cours en associatio­n et en cours individuel­s privés.

Newspapers in French

Newspapers from France