Var-Matin (Grand Toulon)

Ils veulent la peau des coussins berlinois

L’associatio­n Pour une mobilité sereine et durable qui lutte contre les ralentisse­urs illégaux a déposé une plainte auprès du procureur de Toulon pour mise en danger de la vie d’autrui

- PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Les coussins berlinois dans le collimateu­r de l’associatio­n farlédoise Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD). Eux qui sont censés garantir la sécurité seraient-ils en fait des ralentisse­urs dangereux pour les usagers route ? Thierry Modolo, président de PUMSD l’affirme. Ces dispositif­s en caoutchouc installés sur l’asphalte pour réduire la vitesse sont désormais visés par une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui par utilisatio­n d’infrastruc­tures routières sur voies publiques interdites depuis 2009 pour cause de... danger. Chasseurs de ralentisse­urs non conformes et dangereux, les membres de l’associatio­n ne se cantonnent plus à des recours devant les tribunaux administra­tifs (lire ci-dessous) .« Nous agissons cette fois-ci au niveau pénal face à un entêtement des élus qui, malgré nos alertes, s’obstinent à installer des dispositif­s dangereux », commente Thierry Modolo, le président de l’associatio­n. Avocat spécialist­e en droit routier, Me Rémy Josseaume a formalisé la plainte le 14 septembre dernier en saisissant le procureur de la République de Toulon. En vue de l’ouverture d’une informatio­n judiciaire auprès d’un juge d’instructio­n toulonnais espère M. Modolo.

« Il y a un vrai danger ! Ces coussins dits berlinois sont dangereux », insiste-t-il. Parmi les arguments avancés, il insiste sur la conception même de ces ralentisse­urs.

« Ils sont fabriqués en caoutchouc vulcanisé qui – cela a été vérifié par des tests effectués en laboratoir­e – n’ont pas un coefficien­t d’adhérence suffisant : les véhicules peuvent glisser sur la surface et les risques d’accident augmentent par conséquent. Ces ralentisse­urs sont de véritables patinoires ! »

Interrogé sur ce point en 2009 à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat aux Transports était déjà très clair sur ce point en déclarant que le caoutchouc galvanisé ne répondait « pas aux exigences de la norme relative aux ralentisse­urs, c’est pourquoi ce matériau n’est pas autorisé pour la conception de ces dispositif­s. » Il était également indiqué que ces coussins berlinois n’étaient pas pris en compte par les textes réglementa­nt les dispotitif­s routiers ; à savoir le décret du 27 mai 1994 et était hors norme NF98-300. Dix ans après cette interventi­on ministérie­lle, le constat de l’associatio­n est sans appel : les coussins berlinois en caoutchouc sont toujours allongés sur les voies. Sans compter qu’en plus du manque d’adhérence, ce type de ralentisse­urs, comme le précise Thierry Modolo, souffrirai­t aussi de nombreux défauts d’accrochage comme en attestent les nombreuses photograph­ies prises sur le terrain et scrupuleus­ement recensés.

www.facebook.com/PUMSD83

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? En juillet dernier, Thierry Modolo était venu constater la dangerosit­é d’un coussin berlinois sur l’avenue du er Bataillon de choc à Toulon. Un arrachemen­t qui s’ajoute à bien d’autres recensés.
(Photos DR) En juillet dernier, Thierry Modolo était venu constater la dangerosit­é d’un coussin berlinois sur l’avenue du er Bataillon de choc à Toulon. Un arrachemen­t qui s’ajoute à bien d’autres recensés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France