Var-Matin (Grand Toulon)

Les colonies de vacances aussi victimes du virus

L’agenda des centres d’accueil reste presque vide. Les enseignant­s et les familles hésitent à envoyer les enfants dans ces structures, qui respectent pourtant un protocole sanitaire strict et modifient leur fonctionne­ment

- Dossier : Véronique GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman… », chantait Pierre Perret. Celles-ci ont du plomb dans l’aile à cause de la crise sanitaire. Certaines familles rechignent à réserver un séjour pour leurs enfants. Et si le ministère de l’Éducation nationale «n’a pas donné l’indication d’annuler », selon l’inspection académique du Var, les enseignant­s hésitent à organiser une classe de découverte. De ce fait, toutes les structures d’accueil et d’hébergemen­t en font les frais et accusent le coup pendant ces vacances.

Pas de visibilité

« C’est très compliqué », confirme Marc Lauriol, directeur de l’Odel Var, l’un des plus gros opérateurs du départemen­t, qui a fait face depuis le début de l’épidémie à l’annulation de 130 classes, 90 groupes (séjours familles, événementi­el, groupes sportifs, séniors) et six sessions de formation Bafa (1). On n’a pas de visibilité pour constituer des équipes, pour la restaurati­on, l’animation… On vit au jour le jour. » Si aucun licencieme­nt de personnel permanent n’a eu lieu, le nombre de saisonnier­s recrutés est en forte baisse.

L’associatio­n gère trois centres : Les Carlines à Vars-lesClaux (Hautes Alpes), Le Logis du Pin à La Martre, Les Voiles d’Azur à La Londe, pour environ 750 places d’accueil au total. «Les deux premiers sont fermés, le troisième fonctionne avec des groupes d’adultes. Très peu de classes nous solliciten­t, explique-t-il encore. On comprend les enseignant­s. Monter des dossiers, c’est lourd, et si au dernier moment le séjour est annulé par une interdicti­on de départ des autorités… » Le service comptabili­se dix classes d’automne annulées. Cinquante ont eu lieu depuis le début de l’année, au lieu de cent quatre-vingt habituelle­ment, et l’on note 50 % de demandes en moins pour 2021, avec « l’espoir d’un report sur des classes de printemps. Les enseignant­s fidèles nous font confiance, grâce à un protocole sanitaire strict qui a fait ses preuves sur les colos ». Pour ces vacances scolaires, la problémati­que est identique. « On organise des séjours pour la Toussaint, mais ce n’est déjà pas la plus grosse période pour les départs. Cette année, on a annulé cette offre. » L’avenir sera-t-il moins morose ? La question des colos d’hiver est prématurée puisque les réservatio­ns viennent à peine de commencer. « Pour la neige, on n’est pas trop inquiet. On a pas mal de réservatio­ns pour des séjours en famille à Vars. Mais le problème c’est que si la situation sanitaire change, tout change. »

« N’ayez pas peur de réserver »

Fort de ce constat, l’organisme a décidé de garantir le remboursem­ent intégral de tout séjour qui serait annulé à cause d’une interdicti­on de départ lié à la Covid-19, « même si la loi nous autorise à faire un avoir ou à différer le séjour pendant 18 mois », souligne Marc Lauriol. Il se veut rassurant : « N’ayez pas peur de réserver ». D’ailleurs, les équipes répondent à toutes les demandes des enseignant­s qui souhaitent organiser des colos apprenante­s pendant ces vacances, ce qui représente près de 150 élèves à ce jour. Tous les centres ont mis en place une stratégie de respect du protocole sanitaire et sont prêts à accueillir du public. Leur appel sera-t-il entendu pour les semaines àvenir? 1. Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Au centre d’astronomie, la lunette spéciale pour l’observatio­n du soleil, est désinfecté­e entre chaque enfant par leur enseignant, Guillaume Nizou. Des barrières permettent de les faire entrer d’un côté, sortir de l’autre, et de rester à distance.
(Photos Frank Muller) Au centre d’astronomie, la lunette spéciale pour l’observatio­n du soleil, est désinfecté­e entre chaque enfant par leur enseignant, Guillaume Nizou. Des barrières permettent de les faire entrer d’un côté, sortir de l’autre, et de rester à distance.
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Sens de circulatio­n, fléchage spécifique au sol, consignes affichées… Les structures d’accueil ont mis en place tout le nécessaire pour respecter le protocole sanitaire.
(Photo Sophie Louvet) Sens de circulatio­n, fléchage spécifique au sol, consignes affichées… Les structures d’accueil ont mis en place tout le nécessaire pour respecter le protocole sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France