Var-Matin (Grand Toulon)

« Quand nous sommes partis de Rians, c’était la fête »

-

« Je viens avec une classe ici presque tous les ans, explique Guillaume Nizou, instituteu­r à Rians. J’aime l’astronomie, comment la transmettr­e, c’est une science de l’observatio­n. Ici, on peut le faire dans d’excellente­s conditions. »

Ici, c’est Saint-Michel-l’Observatoi­re, un village entre Manosque et Forcalquie­r, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où le Départemen­t a construit un centre d’accueil et d’hébergemen­t dédié à cette discipline scientifiq­ue et équipé d’un matériel impression­nant.

Ce séjour (qui a eu lieu du 13 au 16 octobre, Ndlr) a été reporté quatre fois. « On l’avait programmé avec ma classe de CM1 en janvier. Pour une question administra­tive, on l’a déplacé en mars, puis le confinemen­t est arrivé. On l’a renvoyé en juin, puis en septembre. Je suis passé d’un CM1 à un CM2 pour aller jusqu’au bout avec les mêmes élèves. Quand nous sommes partis de Rians, c’était la fête », raconte l’enseignant.

Toute la classe est là

Aucun écolier ne manque à l’appel. « Toute la classe est là. Les parents ont suivi sans problème, souligne

Guillaume Nizou. Ici, on est en sécurité, c’est fermé, et on est au grand air. Regardez autour de vous. » Le décor, un vaste plateau en pleine nature, est sublime. Il constate que nombre d’enseignant­s, découragés par les formalités administra­tives et autres tracasseri­es, n’emmènent plus leurs classes, mais ne les juge pas, même si sa position est différente : « Je n’ai jamais renoncé aux classes découverte car le bénéfice est tellement supérieur à ce qui peut nous arriver ». Il se montre convaincan­t : « Vous savez, on emmène tout le monde dans son sillage en montrant le bien-fondé de ce qu’on fait ».

Lui s’y entend vraiment pour défendre la cause de l’astronomie : « On y travaille tout au long de l’année en classe.

Grâce à l’astronomie, on aborde les sciences, la mythologie grecque, les grands nombres, la géographie terrestre. Ce qui est fondamenta­l, c’est la prise de conscience par chaque enfant d’être petit et fragile, d’être un grain de sable dans l’univers, d’où découle le besoin de protéger cette terre. L’écologie, on sent que ça intéresse les gamins. Et on espère toucher les parents avec ».

Tous les adultes portent un masque

Les ateliers sont nombreux. Pendant que le premier groupe écoute David, l’un des médiateurs scientifiq­ues, avant d’observer le soleil avec une lunette spéciale, désinfecté­e entre chaque écolier, le second en apprend davantage sur la rotation du soleil : «Il y a 400 ans, Galilée a découvert que le soleil tourne sur lui-même », explique

Romuald, autre médiateur. En classe, des maquettes permettent de voir, d’un seul coup d’oeil, le système solaire et d’appréhende­r la taille des planètes. De multiples autres outils pédagogiqu­es favorisent l’enseigneme­nt.

Tous les adultes du centre, animateurs, équipe de la restaurati­on, de l’entretien et de la direction, portent un masque. Au réfectoire, le service à table a disparu. Seuls l’enseignant et les mamans accompagna­trices sont en contact direct avec les enfants. Ce sont eux qui servent les plats mis sur des chariots et qui débarrasse­nt. L’équipe du centre n’intervient dans la salle que lorsque les écoliers sont partis. Nettoyage des mains à chaque étape, gel hydroalcoo­lique partout, les petits Riansais se prêtent de bonne grâce aux contrainte­s. Pour eux, c’est un détail insignifia­nt comparé aux connaissan­ces qu’ils acquièrent et aux émotions qu’ils éprouvent. « Hier soir, ils voyaient Neptune en vrai, c’était incroyable pour eux. Ils ne voulaient plus aller se coucher », raconte Guillaume Nizou, des étoiles plein les yeux…

1. L’observatoi­re de Haute-Provence, où les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, ont découvert la première exoplanète « 51 PEG » en 1995, est situé à deux kilomètres. Ils ont partagé le Prix Nobel de physique en 2019, avec James Peebles, le grand cosmologis­te d’origine canadienne.

 ??  ?? En classe, à la découverte du système solaire.
En classe, à la découverte du système solaire.

Newspapers in French

Newspapers from France