Var-Matin (Grand Toulon)

Guéguerre des « balances » dans la cité La Closerie à Toulon

- E. M.

La cité de La Closerie, à Toulon, a été le théâtre samedi midi d’une violente altercatio­n. Un homme a été la cible de coups portés par au moins trois individus, jugés en début de semaine par le tribunal de Toulon selon le mode de la comparutio­n immédiate. Ils ont été condamnés à des peines – aménageabl­es – de quatre et six mois de prison. Le motif de cette bagarre est resté flou. La victime aurait été traitée de « balance » par l’un des mis en cause pour avoir déposé plainte, la veille des faits, contre un autre individu qui l’avait agressé. « C’est ton père la balance », aurait rétorqué la victime.

« Je me suis défendu »

Ce « père » est alors intervenu violemment. « Je connais très bien un policier, il a fait une arrestatio­n et tout le monde me traite de balance… », explique celui-ci. Il aurait frappé la victime avec une boule de pétanque. « Je l’ai lancée pour me défendre », assure-t-il, portant un t-shirt maculé de sang. Le fils a à son tour donné des coups de pied « pour les séparer », assure-t-il. Puis un troisième individu : « J’ai rendu le taquet qu’il m’a donné… » Et d’autres, qui n’ont pas été identifiés. La victime, qui s’est défendue, s’en est tirée avec quelques contusions, dont un hématome sur le crâne de 21 cm2.

Les avocats des prévenus, à deux doigts de plaider la légitime défense, ont dressé le portrait d’une victime pas si innocente que cela. « Il aurait été intéressan­t de jeter un coup d’oeil à son casier judiciaire », suggère Me Aïckel Hachfi. « Il est connu dans la cité, il est connu des services », renchérit Me Marjorie Meunier. « S’il disait la vérité, les dégâts seraient autres qu’une simple ITT de quatre jours », enfonce Me Bertrand Pin, en réajustant son masque anti-Covid, sceptique quant aux coups de boules de pétanque imputés à son client. Lui aussi s’est vu attribuer quelques jours d’incapacité totale de travail (trois jours d’ITT). En ne décernant aucun mandat de dépôt – requis par le ministère public –, le tribunal a précisé avoir tenu compte de ce contexte dépeint par la défense.

 ?? (Photo doc R. B.) ?? L’un des agresseurs, las d’être taxé de « balance », devrait déménager dans les semaines qui viennent, a-t-il annoncé.
(Photo doc R. B.) L’un des agresseurs, las d’être taxé de « balance », devrait déménager dans les semaines qui viennent, a-t-il annoncé.

Newspapers in French

Newspapers from France