Var-Matin (Grand Toulon)

Recours contre TPM et le Départemen­t : ces documents qui révèlent l’ampleur des illégalité­s

- P. P.

Début juillet, la décision du tribunal administra­tif de Toulon tombe : les associatio­ns, Pour une mobilité sereine et durable (PUMSD) et la Fédération française des motards en colère du Var (FFMC83) qui dénonçaien­t la non-conformité de 500 ralentisse­urs installés dans le départemen­t et de 800 sur le périmètre de la Métropole TPM sont déboutées. Une sorte de « Circulez, il n’y a rien à voir » prononcé par la justice administra­tive.

Destructio­n ou mise aux normes

Elles réclamaien­t la destructio­n ou la mise aux normes des ralentisse­urs illégaux, la justice administra­tive a « botté en touche, explique Thierry Modolo, en estimant que le recensemen­t n’était pas exhaustif. » Dans la foulée, Me Patrick Gaulmin, avocat, en charge de défendre les deux dossiers, saisissait la cour administra­tive d’appel de Marseille. Avec, en main, deux documents substantie­ls à la poursuite du contentieu­x.

Ralentisse­urs hors norme recensés par le Départemen­t

Les associatio­ns apprennent alors l’existence d’un état des lieux précis des ralentisse­urs hors norme, réalisé par les services du conseil départemen­tal du Var sur son réseau. « Nous en avons demandé la communicat­ion. C’est un aveu administra­tif de l’existence de dispositif­s qui ne respectent pas la légalité, de ce que nous dénonçons », explique M. Modolo. Si la Commission d’accès aux documents administra­tifs (Cada) est saisie, le Départemen­t a joué fair-play en communiqua­nt les documents à l’associatio­n.

TPM : une lettre et un état des lieux attendu

À la suite de la décision défavorabl­e du tribunal administra­tif de Toulon, une lettre datée du 2 novembre 2017 par Hubert Falco, président de la Métropole est transmise anonymemen­t à M. Modolo. Elle concerne les plateaux traversant de la Métropole et mentionne que sur les 350 de la métropole 65 % ne respectera­ient pas les normes. Un état des lieux a été réclamé aux services métropolit­ains et la Cada a été saisie.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. M.) ?? Le  octobre dernier, la commune de Lorgues a été condamnée à Toulon pour n’avoir pas respecté la norme sur un ralentisse­ur trop haut notamment.
(Photo d’illustrati­on F. M.) Le  octobre dernier, la commune de Lorgues a été condamnée à Toulon pour n’avoir pas respecté la norme sur un ralentisse­ur trop haut notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France