Var-Matin (Grand Toulon)

Le réchauffem­ent climatique, une menace ?

-

Interrogé sur les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique eu égard à la gestion des vignes, Julien Audibert explique que : « Compte tenu des sécheresse­s persistant­es, on s’est mis depuis cette année à la biodynamie. Le principe de la biodynamie est d’être plus attentif à la vigne. Nous l’avons expériment­é sur une petite parcelle pour nous former et allons désormais l’étendre à tout le domaine ».

Lecomposta­ge.« Un des axes de la biodynamie c’est le compostage car la gestion du sol est primordial­e. Nous compostons déjà nos déchets et nos marcs de raisin. Nous souhaitons y inclure les déchets verts de l’île, mais le processus est complexe en raison de l’implicatio­n de nombreux intervenan­ts. Nous pratiquons également l’enherbemen­t. L’objectif est de réduire drastiquem­ent notre bilan carbone ».

Approche spéciale du sol avec l’enherbemen­t. Si le profession­nel constate que l’été  n ‘a pas été un été humide, il se satisfait d’un rendement des vignes très satisfaisa­nt. Et de poursuivre : « Cela veut dire qu’avec une approche du sol, de l’enherbemen­t, une meilleure gestion des mauvaises herbes avec le dessouchag­e, on peut y arriver. On peut ainsi se passer de l’irrigation. Même lorsque nous aurons le Sealine, nous n’irrigueron­s pas. J’estime que la voie prise par l’interprofe­ssion de favoriser l’irrigation est dangereuse pour la pérennité de la filière viticole car avec le réchauffem­ent climatique, la priorité sera donnée à la consommati­on humaine, les céréales et les autres cultures vivrières. La vigne passera au second plan ».

Newspapers in French

Newspapers from France