Var-Matin (Grand Toulon)

Denis, Bruce Lee, le taïchi-chuan et son livre

- R. L.

« Je ne suis pas écrivain, alors comment m’y prendre ? Et bien j’ai commencé par des post-it collés dans toute la maison. Dans la journée les idées arrivaient. Je notais au fur et à mesure, et puis un accident de la route m’a immobilisé et m’a permis de me concentrer sur cet ouvrag e». Denis Franceschi, vient de publier « Taï-chi-chuan, un art martial ? » aux éditions du Nombre7. Cinq ans lui ont été nécessaire­s pour répondre à cette question. « J’ai voulu faire un livre sur cet art, pour expliquer à quoi sert le taï-chi-chuan et ce qu’il peut apporter en bien être. Cela fait quinze ans que j’enseigne à Solliès-Pont à l’associatio­n l’atelier et aujourd’hui il y a également l’Asso DeVie pour les stages ».

Au cinéma

Denis est né en 1960 en Tunisie « à une époque où les Français étaient dans l’obligation de quitter ce territoire pour retrouver leurs racines en métropole ». Tout en restant sur le pourtour méditerran­éen, l’auteur a pu grandir en Provence « dans ce qui n’était à l’époque qu’un petit port de pêche, La Londe ». Dix ans plus tard, il découvre Bruce Lee dans les salles de cinéma. « A ce moment-là, ma vision des arts martiaux se concrétise. Je goûte à des nombreux sports de combat comme le judo, le karaté et la boxe anglaise ».

« Ce n’est pas un livre technique »

Bien plus tard, vers 1990, il fait connaissan­ce avec cette pratique qu’il trouve étrange au début, lente mais précise, élégante mais également martiale, le taïchi-chuan. « Ce n’est pas un livre technique, le plus souvent réservé à des pratiquant­s ou des chevronnés. J’ai opté pour la simplicité, l’accessibil­ité à tous. Chaque année lors du forum des associatio­ns les mêmes questions reviennent : “Qu’est-ce que le taï-chi-chuan ?” J’ai fait ce livre pour que les néophytes puissent comprendre et peutêtre susciter chez eux l’envie de découvrir cet art fabuleux ».

Renseignem­ents au 06.81.24.83.54.

 ?? (Photo R. L.) ?? Denis Franceschi, auteur de l’ouvrage.
(Photo R. L.) Denis Franceschi, auteur de l’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France