Var-Matin (Grand Toulon)

Paris déjà sous pression

Victoire obligatoir­e en terrain hostile : après son raté inaugural, le PSG doit rebondir à Istanbul ce soir (18h55), au coeur de tensions diplomatiq­ues croissante­s entre la France et la Turquie

-

Au stade Terim d’Istanbul, pas d’ultras chauffés à blanc : le match se dispute à huis clos à cause de la crise sanitaire et le quatrième club de la ville a de toute façon du mal à garnir son enceinte contrairem­ent à ses glorieux voisins (Galatasara­y, Fenerbahçe et Besiktas). Mais la rencontre disputée entre les Parisiens et un club réputé proche du président Recep Tayyip Erdogan intervient dans un climat tendu. Le président turc a appelé lundi au boycott des produits français, accusant son homologue français Emmanuel Macron d’être hostile à l’islam, après que ce dernier eut défendu la liberté de caricature­r le prophète Mahomet lors d’un hommage national à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste mi-octobre.

Doutes parisiens

Sportiveme­nt, le fossé est béant entre Basaksehir, néophyte absolu en Ligue des champions, et le Paris SG, finaliste de la dernière édition. De quoi mettre la pression sur l’entraîneur parisien Thomas Tuchel et ses joueurs, pour qui l’échec à Istanbul est interdit. Les Parisiens restent sur une entrée en matière manquée mardi dernier à domicile face à Manchester United (défaite 2-1). Malgré les larges succès en L1 face à Angers (6-1), Nîmes (40) et Dijon (4-0) samedi, l’entame ratée en C1 a fait perdre de son aura au coach allemand Thomas Tuchel. Lui qui avait publiqueme­nt échangé des reproches avec son directeur sportif Leonardo à la fin du marché des transferts voit ses choix tactiques scrutés à la loupe, ce qui l’agace. Face à Dijon, l’Allemand a interverti les postes de Marquinhos, défenseur central passé sentinelle, et de la recrue Pereira, milieu défensif de formation reculé en défense centrale. Des choix loin d’avoir apaisé les tensions avec Leonardo.

 ?? (Photos AFP) ?? Privé de Draxler, Paredes et Verratti au milieu, le PSG pourra compter sur la forme de Mbappé à Istanbul. L’ex-attaquant de Monaco est le meilleur buteur de Ligue  avec six buts.
(Photos AFP) Privé de Draxler, Paredes et Verratti au milieu, le PSG pourra compter sur la forme de Mbappé à Istanbul. L’ex-attaquant de Monaco est le meilleur buteur de Ligue  avec six buts.

Newspapers in French

Newspapers from France