Var-Matin (Grand Toulon)

Des rapaces pour débarasser la ville des pigeons P18

- C. S.

Depuis de longs mois, la présence d’une importante colonie de pigeons entraîne des dégradatio­ns en coeur de village. Pour lutter contre cette concentrat­ion d’oiseaux, la municipali­té a fait appel à Adrien, le fauconnier:« C’est le procédé le plus écologique qui existe depuis des millénaire­s. Le rapace est le prédateur naturel des autres oiseaux. Le pigeon voit le rapace et il s’enfuit vers d’autres horizons .» Le fauconnier est régulièrem­ent appelé pour ses services dans les déchetteri­es afin de faire fuir les goélands, sur les aéroports, dans les villes, dans les hangars d’entreprise­s et même chez des particulie­rs. Jeudi, les enfants des accueils de loisirs étaient invités à découvrir ce métier.

Le harnais de l’oiseau doté d’un GPS

« Il n’y a pas de diplôme de fauconnier, mais un savoirfair­e qui est transmis du fauconnier à l’apprenant. Quand cette transmissi­on est suffisante, la personne passe devant une commission préfectora­le pour obtenir une capacité en élevage de rapaces. Pour ma part, c’est mon père Alain qui m’a transmis ce savoir », détaille le Pierrefeuc­ain Adrien Le Chochonnec. « Je possède une vingtaine de rapaces. L’affaitage

est le fondement de la fauconneri­e. Il correspond à l’éducation du rapace. C’est un long travail au quotidien. Que ce soit une buse ou un faucon, je dois les faire voler librement. J’installe un GPS sur le harnais de l’oiseau .»

Un faucon sacre et une buse de Harris

Profession­nel depuis un an et demi, Adrien présente ses deux rapaces : « Bianca est un faucon sacre, un oiseau de haut-vol et de vol à vue. Il peut faire vingt kilomètres lors de sa sortie. C’est un rapace qui évolue dans les déserts froids et de ceux du Moyen-Orient. Quant à Paquita, la buse de Harris, originaire du sud-ouest des États-Unis, le Nouveau Mexique et la Patagonie, est un oiseau de bas-vol. Elle s’adapte à l’environnem­ent et à l’homme », explique Adrien. La buse Paquita déploie ses grandes ailes. Les yeux des enfants s’émerveille­nt. Chacun d’eux est invité à immortalis­er la pause auprès de Paquita et Bianca. En fin de matinée, le fauconnier fait une halte à la maison de retraite pour émerveille­r d’autres grands enfants.

 ??  ??
 ?? (Photos C. S.) ?? Paquita et Bianca chouchouté­es par le fauconnier Adrien.
(Photos C. S.) Paquita et Bianca chouchouté­es par le fauconnier Adrien.

Newspapers in French

Newspapers from France