Var-Matin (Grand Toulon)

Envoi de cent vingt policiers et des militaires en renfort à Nice

- Ch. P.

Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé jeudi, quelques heures après la tragédie de Notre-Dame-del’Assomption, le plan Vigipirate a été relevé à son 3e niveau dit « Urgence attentat » soit son seuil d’alerte maximum. Cela signifie que la menace reste très forte en France comme à l’étranger pour les ressortiss­ants français. Sept mille membres des forces de l’ordre seront à dispositio­n des préfets pour assurer la sécurité de lieux sensibles. À la sortie du Conseil de défense hier, le ministre de l’Intérieur a également annoncé l’envoi de 120 policiers à Nice.

Lieux de culte chrétiens et écoles surveillés

« Des renforts de militaires de l’opération Sentinelle sont arrivés dès jeudi soir », annonce pour sa part le lieutenant-colonel Philippe Bocquet, délégué militaire des

Alpes-Maritimes. Les patrouille­s devront particuliè­rement surveiller les lieux de culte chrétien en ce week-end de la Toussaint et les établissem­ents scolaires dont la rentrée est prévue lundi et les bâtiments publics. La direction de la sécurité publique de la police nationale a également envoyé, hier, aux entreprise­s dites sensibles des consignes de sécurité. « C’est avant tout du bon sens », rappelle Florence Gavello, commandant de police à la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP). Éviter de recevoir des visiteurs sans rendez-vous, ne pas laisser déambuler des inconnus dans l’enceinte de l’entreprise, prévoir une pièce de mise à l’abri pour le personnel en cas d’attaque, etc. Il est également demandé aux citoyens d’être prudents et vigilants, d’éviter d’oublier un sac sur la voie publique, de se soumettre aux contrôles des forces de l’ordre. Vigipirate « urgence attentat » est mis en place pour une durée limitée, « le temps de gérer la crise, de mobiliser des moyens exceptionn­els mais aussi de diffuser des informatio­ns susceptibl­es de protéger les citoyens », explique l’officier de la DDSP.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les militaires de l’opération Sentinelle patrouille­nt sur l’ensemble du territoire national comme ici sur la place Masséna.
(Photo Frantz Bouton) Les militaires de l’opération Sentinelle patrouille­nt sur l’ensemble du territoire national comme ici sur la place Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from France