Var-Matin (Grand Toulon)

Restrictio­ns en Europe, aggravatio­n aux États-Unis

-

Les pays européens se barricaden­t les uns après les autres pour faire face à une deuxième vague meurtrière, comme l’Espagne, où cinq régions dont celle de Madrid ont bouclé leur territoire depuis hier.

En Angleterre, ce sont onze millions d’habitants, soit un cinquième de la population, qui seront soumis dès les jours à venir aux restrictio­ns les plus strictes, avec notamment interdicti­on de rencontrer des personnes n’appartenan­t pas à leur foyer à l’intérieur. Mais le gouverneme­nt britanniqu­e résiste toujours aux appels à confiner l’Angleterre.

L’Allemagne va également vivre un mois de novembre au ralenti : bars, restaurant­s, équipement­s culturels et de loisirs vont fermer dès lundi et ce jusqu’en décembre, tandis que les séjours touristiqu­es à l’hôtel seront interdits.

La Belgique a décidé un « confinemen­t plus sévère », évoquant « des mesures de la dernière chance » pour tenter de ralentir la pandémie. Il s’agit pour « au moins un mois et demi » de la fermeture des commerces «non essentiels » et de l’obligation du télétravai­l pour les entreprise­s où il est possible, tandis que cafés, restaurant­s, institutio­ns culturelle­s et clubs sportifs ont déjà arrêté leurs activités.

La situation continue également de s’emballer aux États-Unis, en dernière semaine de campagne électorale. La première puissance mondiale a enregistré hier un nouveau record de cas de Covid-19 en 24 heures, en franchissa­nt pour la première fois la barre des 90 000 nouvelles contaminat­ions. Dans le monde, la pandémie a contaminé plus de 45 millions de personnes, pour plus de 1,183 million de morts depuis fin décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France