Var-Matin (Grand Toulon)

La bataille du livre fait rage

Face à la concurrenc­e de la Fnac et d’autres enseignes de la grande distributi­on, les libraires indépendan­ts sont majoritair­ement restés ouverts hier. Récit d’un acte de résistance

- P.-L. P.

Bonjour, vous avez 1984 ?» La question vient d’un homme, assez jeune, qui a passé la tête par la porte de la librairie Contreband­es. Le client ne semble même pas surpris que ce commerce toulonnais soit ouvert au premier jour du reconfinem­ent. Réalisant peut-être que la situation n’est pas tout à fait normale, il finit par demander sur un ton léger : « Comment vous fonctionne­z ? Vous faites à emporter comme au Mac Do ? » Effectivem­ent la situation n’est pas normale. Les librairies n’étant a priori pas jugées comme des commerces prioritair­es, Contreband­es aurait dû être fermée hier. la cogérante Paola en convient. « C’est une réaction à l’ouverture de la Fnac », se justifie-t-elle. Et d’expliquer plus en détail son acte de résistance : « Les magasins Fnac ont le droit d’ouvrir car ils vendent de la téléphonie et de l’informatiq­ue (1). Mais tous les autres rayons du magasin, notamment les livres et les disques, restent accessible­s. Du coup, la concurrenc­e est faussée ». La libraire toulonnais­e et Damien, l’autre cogérant qui s’occupe de La Cellule Records, la partie dédiée aux disques, ne sont pas les seuls à s’émouvoir de cette situation. Dans le Var, les librairies Charlemagn­e (lire par ailleurs) ont elles aussi décidé de rester ouvertes.

L’arbitrage de Bercy

Le mouvement est en fait national. « Que ce soit chez les Libraires du Sud ou au Syndicat de la librairie française, ça bouillonne beaucoup. En fait on veut que les choses soient clarifiées. Soit le livre devient un produit essentiel et tout le monde ouvre. Y compris les bibliothèq­ues d’ailleurs. Soit il ne l’est pas et on fait alors en sorte que les magasins tels que la Fnac ferment leur rayon livres pour ne pas concurrenc­er les librairies », expliquent Paola et Damien. Des arguments qui ont visiblemen­t porté. Hier en début de soirée, le ministère de l’Économie a fait savoir en effet que la Fnac et la grande distributi­on devraient fermer leurs rayons livres immédiatem­ent. 1. Des produits indispensa­bles à l’heure où le gouverneme­nt encourage fortement le recours au télétravai­l.

 ?? (Photo L. M.) ?? S’ils comprennen­t la fermeture de leur commerce pour raison sanitaire, Paola et Damien, cogérants de Contreband­es/La Cellule Records n’acceptent pas en revanche la concurrenc­e faussée de la Fnac.
(Photo L. M.) S’ils comprennen­t la fermeture de leur commerce pour raison sanitaire, Paola et Damien, cogérants de Contreband­es/La Cellule Records n’acceptent pas en revanche la concurrenc­e faussée de la Fnac.

Newspapers in French

Newspapers from France