Var-Matin (Grand Toulon)

Blasco Mentor, artiste renommé et enfant du village

- Renseignem­ents sur blasco-mentor-solliestou­cas.fr blasco-mentor.fr. Tél. : 07.86.65.11.14. M. R.

La notoriété du peintre et sculpteur d’origine catalane Blasco Mentor a dépassé depuis longtemps les frontières régionales et même nationales. Malgré tout, nul n’étant prophète en son pays, les Toucassins ne connaissen­t pas beaucoup l’oeuvre de cet artiste, réfugié républicai­n ayant dû quitter l’Espagne en 1939, qui a pourtant passé plus de 60 ans dans le village.

Un ouvrage dédié à sa résidence-atelier

Un ouvrage vient de lui être consacré et plus particuliè­rement à sa résidence-atelier, la Casa Nieves (éditions De part & d’autre(s)) du nom de son épouse et muse elle aussi réfugiée espagnole, érigée sur les hauteurs du centre-ville. Rappelons qu’à sa mort en 2003, sa maison et son oeuvre (400 peintures, 150 sculptures...) furent léguées à la commune. Cet ouvrage voulu par le Fonds de dotation - Univers Mentor, créé en 2011 pour la protection et la promotion de son oeuvre et de sa maison, et par l’ancienne municipali­té, a été rédigé par sa directrice Isabelle Rollin-Royer et l’universita­ire, historien de l’art et plasticien Michel Dupré. Les photos étant réalisées par Elsa Olu.

Une associatio­n pour faire rayonner l’artiste

Créée il y a deux ans, l’associatio­n des amis de l’oeuvre de Blasco Mentor s’est fixée comme objectifs, en complément des actions du Fonds, de soutenir et d’accompagne­r la création d’un musée consacré à l’artiste, mais aussi de participer au rayonnemen­t de son oeuvre. « Nous aimerions que par notre action la population puisse s’approprier l’extraordin­aire richesse de l’oeuvre de cet artiste devenu enfant du village », explique son président Alain de Lespinois. « Mais la première urgence est de sauvegarde­r ce patrimoine et plus particuliè­rement sa maison où des travaux importants sont nécessaire­s. Il n’y a plus de temps à perdre ! Le nouveau maire nous a dit qu’un diagnostic précis était envisagé. »

Recherche de témoignage­s

Une étude pour un musée rendue en 2019 estimait son coût à plus de 13 millions . « C’est une étude faite à la capitale, sans que nous ne soyons réellement associés localement », explique Alain. « Ce projet est surdimensi­onné », renchérit Hervé Martinole secrétaire de l’associatio­n. « Il faut travailler avec les acteurs locaux. »En attendant le président lance un appel à témoignage­s auprès des personnes qui l’ont bien connu. L’idée est d’alimenter un site et une future page Facebook ainsi que de mettre en place une action éducative auprès des écoles. Et pourquoi pas une expo dans les nouvelles salles du moulin Arnaud ?

 ??  ?? Une partie des jardins de la maison de l’artiste.
Une partie des jardins de la maison de l’artiste.
 ?? (Photos M. R.) ?? La « Casa Nieves ».
(Photos M. R.) La « Casa Nieves ».
 ??  ?? Alain de Lespinois et Hervé Martinole, de l’associatio­n des amis de Blasco Mentor, présentent le livre sur la maison de l’artiste, Casa Nieves.
Alain de Lespinois et Hervé Martinole, de l’associatio­n des amis de Blasco Mentor, présentent le livre sur la maison de l’artiste, Casa Nieves.

Newspapers in French

Newspapers from France