Var-Matin (Grand Toulon)

Ils offrent un baptême de l’air aux soignants varois

Basée à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu, l’associatio­n Les ailes de la reconnaiss­ance propose d’offrir un vol gratuit aux soignants du départemen­t. « Une manière de les remercier »

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

Faire vivre aux soignants une expérience unique. Leur offrir un moment d’évasion. Mais surtout les remercier. Tel est l’objectif de l’associatio­n Les ailes de la reconnaiss­ance, basé à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. Née à la suite du confinemen­t (lire ci-contre), cette associatio­n varoise propose d’offrir des baptêmes de l’air gratuits aux soignants varois, en première ligne face à la Covid-19 depuis des mois déjà.

Vol d’une demi-heure à bord d’un biplan

« Lors du confinemen­t, nous avons vu un élan de solidarité envers les soignants, notamment lors des applaudiss­ements chaque soir, en guise de reconnaiss­ance. Ils font un travail formidable et nous ne voulons pas qu’ils se sentent oublier, explique Daniel Muraro, président des Ailes de la reconnaiss­ance. Avec des amis, nous avons eu l’idée de les remercier aussi à notre manière. Tous passionnés d’aviation, nous avons décidé de monter cette associatio­n ». L’idée des bénévoles consiste à permettre aux soignants de voler à bord d’un biplan, et inviter leurs familles (conjoint(e) s et enfants) lors d’un repas. Le tout offert par les 28 membres de l’associatio­n. Les Ailes de la reconnaiss­ance est composée de pilotes profession­nels et amis, qui proposent de mettre à dispositio­n leurs appareils pour permettre à des profession­nels de la santé du Var de vivre cette expérience. C’est à bord du Stampe et du comet FK12, que les soignants pourront explorer les villages alentour de Pierrefeu, jusqu’aux îles d’Or. Emmanuel Soubrouill­ard, capitaine de corvette retraité, et Patrice Féron, général de brigade aérienne, deux pilotes profession­nels, se chargeront des vols, d’une trentaine de minutes chacun. Un moment synonyme d’évasion pour ceux qui donnent de leur personne depuis des mois pour venir en aide aux malades.

Tirage au sort

Toutefois, les milliers soignants varois ne pourront pas tous en bénéficier. « Nous aurions aimé tous les satisfaire, mais nous avons décidé de mettre en place des vols uniquement les week-end. Nous pourrons en effectuer des centaines par an, mais malgré ça, tous les soignants n’en bénéficier­ont pas », explique, avec une certaine tristesse, Emmanuel Soubrouill­ard. Pour faire un choix, Les ailes de la reconnaiss­ance a décidé de s’appuyer sur les établissem­ents de santé. « Ils déterminer­ont ceux qui en bénéficier­ont parmi leurs équipes, soit par tirage au sort, soit par une technique propre à chacun des 160 établissem­ents que nous avons contactés. Par la suite, ils nous fourniront une liste de huit soignants », indique Daniel Muraro. Les ailes de la reconnaiss­ance a déjà programmé 250 vols, depuis le lancement de cette opération, qui seront effectués à partir de janvier 2021, si les conditions le permettent. Pour les soignants qui n’auraient pas eu la chance d’être sélectionn­és par leur établissem­ent, l’associatio­n propose une alternativ­e : un tirage au sort, chaque fin de mois, à l’issue duquel trois personnes membres de l’associatio­n, (moyennant une adhésion à hauteur de cinq euros ndlr), gagneront un baptême de l’air. À chaque baptême, les profession­nels de la santé se verront remettre un diplôme d’honneur et une vidéo qui aura immortalis­é le vol. « C’est assez symbolique, mais nous souhaitons leur permettre d’avoir des souvenirs de ce moment de coupure avec la réalité et le contexte actuel, très difficile pour eux, ajoute Daniel Muraro. Nous tenons à leur témoigner notre amour ».

Savoir +

Site de L‘associatio­n : lesailesde­lareconais­sance.fr Facebook et Instagram : Lesailesde­lareconnai­ssance

 ?? (Photos S. A.) ?? C’est à bord des deux biplans ci-dessus, le Stampe et le comet FK, que les soignants pourront bénéficier de trente minutes d’évasion, au-dessus de Pierrefeu et des villages alentours.
(Photos S. A.) C’est à bord des deux biplans ci-dessus, le Stampe et le comet FK, que les soignants pourront bénéficier de trente minutes d’évasion, au-dessus de Pierrefeu et des villages alentours.

Newspapers in French

Newspapers from France