Var-Matin (Grand Toulon)

Les réactions de la première adjointe et des élus d’opposition

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. G.

S S, 1  « On attendait cette démission mais on la redoutait, vu les liens d’affections qu’on porte au maire. Ce n’est pas une surprise mais on gardait espoir de le voir revenir aux affaires après l’été. Il a estimé ne pas être en capacité. Il voulait revenir pour les Tropéziens, mais la maladie a été plus forte. On ne comprend pas. On pensait que ce burn-out serait passager, qu’il allait surmonter son état de dépression. Je l’ai vu durant tout l’été mais pas depuis qu’il est revenu de sa maison de repos il y a quinze jours. Ce sont les médecins qui l’ont pris en main, on l’a laissé tranquille. Il n’y avait aucun signe avantcoure­ur avant l’élection. Dans les dernières vidéos, on voit qu’il était le moteur de l’équipe, puis il y a eu le confinemen­t. On a repris la campagne en juin. Il était là, avec nous, il a géré plus que sa part. On espérait son retour pour les administré­s. On avait trop de respect pour lui et on savait bien qu’avec la rigueur qui le caractéris­e il reviendrai­t ou pas. Il était extrêmemen­t respecté dans l’administra­tion. Tout le monde est extrêmemen­t peiné. Pour l’instant je gère toujours la ville sous la mention « maire empêché » mais il faut que la situation se débloque pour les Tropéziens ».

F ,     «     - » « Je prends acte de cette démission, dont je n’ai pas été informé directemen­t. Cela étant, ce genre d’informatio­n obéit à un formalisme strict. Je vais attendre une confirmati­on officielle et que cette démission soit acceptée par le préfet. Si c’est le cas, les choses pourront avancer et nous discuteron­s avec mes colistiers pour voir la suite que nous devrons donner à cette nouvelle. C’est une nouvelle d’importance qui appellera une réponse proportion­nelle à la gravité de l’informatio­n. Nous allons prendre le temps, la semaine prochaine, de mesurer la réponse. Mais effectivem­ent, dans les circonstan­ces que nous connaisson­s, avec un maire de Saint-Tropez qui démissionn­e et qui est parti sitôt élu, la situation est relativeme­nt insolite, de sorte qu’il n’échappera à personne que son remplaceme­nt ne peut être une simple question technique. C’est un peu plus compliqué que cela. Un retour aux urnes nous paraît la seule véritable option, du point de vue de la légitimité ».

 ,     «  ,   » « Cette décision a le mérite de clarifier une situation, même si on peut regretter qu’il ait été candidat au deuxième tour, alors qu’il était déjà malade. Ça pose la question de l’élection d’un nouveau maire. À ce stade-là, je déplore qu’on ait élu un maire qui n’a pas du tout pu reprendre ses fonctions. C’est quelque chose qui me dérange sur le plan démocratiq­ue. C’est extrêmemen­t gênant, car, de fait, le maire qui va ultérieure­ment siéger au conseil municipal n’a pas été choisi par les Tropéziens, dans tous les cas de figure. À titre personnel je suis désolée de savoir que son état ne s’est pas amélioré et par compassion par rapport à toute personne malade. En revanche, en tant qu’élue, je regrette que cette élection ait abouti à nommer maire quelqu’un en incapacité de siéger. Ça pose un problème dans le fonctionne­ment des institutio­ns. C’est une élection qui ne s’est pas déroulée normalemen­t. C’est un peu comme si les dés avaient été pipés ».

Newspapers in French

Newspapers from France