Var-Matin (Grand Toulon)

Julien Courbet rejoint M avec Ça peut vous arriver

Lancée en 2001 sur RTL, son émission dans laquelle il défend les consommate­urs va être adaptée en version télé à partir du 2 novembre. En direct et avec des duplex à travers la France.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Vingt-six ans après la première de Sans aucun doute sur TF1, où Julien Courbet était devenu le chevalier blanc du tube cathodique, toujours prêt à démêler les imbroglios judiciaire­s, à remonter le fil d’une arnaque ou à obtenir gain de cause pour un consommate­ur en détresse, le voilà de retour sur les écrans (plats) avec Ça peut vous arriver. Depuis son lancement en 2001, le programme fait les beaux jours de RTL, avec plus de 1,3 million d’auditeurs en moyenne. Il réussit surtout le tour de force de se stabiliser dans cette fourchette au fil des ans. La radio étant désormais dans le giron du groupe M6, l’idée de créer une synergie a fini par surgir. D’autant plus que M6 fait plutôt pâle figure en matinée, où les rediffusio­ns de la série Desperate Housewives qui ne font plus recette, avec à peine 3 % de téléspecta­teurs fidèles à Teri Hatcher, Felicity Huffman ou encore Eva Longoria.

« Pas question de faire de la radio filmée »

Julien Courbet, lui, a vu tout ça d’un bon oeil. Mais il a tenu à fixer ses conditions. « Pas question de faire de la radio filmée, avec des caméras qui ressemblen­t à de la vidéosurve­illance. On aura un vrai plateau de télé », nous explique-til lors d’une visioconfé­rence Zoom. « Et je voulais que ce soit en direct. J’y pense depuis dix ans, c’est là où je m’estime meilleur. Le direct, c’est l’avenir de la télévision face aux plateforme­s. » Pour les équipes techniques, la matinée deviendra une histoire de jonglage. Du lundi au vendredi, de 9h30à10h05, Ça peut vous arriver sera lancée sur RTL. Entre 10 h 05 et 11 h 30, M6 et RTL la diffuseron­t en simultané. Puis M6 assurera seule la dernière ligne droite, entre 11 h 30 et 12 h 30. On demande à l’animateur si le show ne risque pas de perdre un peu en spontanéit­é avec la lourdeur d’une logistique télé. « Les caméras ne changeront rien au ton et à l’humour qu’on peut apporter. Il y aura toujours de la musique, avec un mélange de nouveautés et de titres vintage, dont on diffusera les clips, puis un flash info », assure Julien Courbet.

Des « cas » plus jeunes

Comme sur RTL, celui-ci sera entouré d’une fine équipe, composée de quatre avocates, de deux négociateu­rs, d’experts et de journalist­es. Les personnes flouées attendant l’interventi­on de cette dream team seront présentes en plateau ou bien en duplex. Pour la version télé, quatre envoyés spéciaux sillonnero­nt la France, prêts à aller à la rencontre de ces personnes abusées par un organisate­ur de mariage, par un artisan indélicat ou encore un vendeur de voitures filou comme pas deux. Il est également prévu d’aller frapper à la porte des « accusés ». Par rapport aux cas qu’il a l’habitude de traiter sur RTL, où l’audience est essentiell­ement composée de seniors, Julien Courbet s’attend à rencontrer « des problémati­ques liées aux 20-40 ans ». De son côté, l’équipe de production sera perpétuell­ement à la recherche de personnes s’estimant victimes d’une injustice, lésées lors d’un achat ou impuissant­s face à une administra­tion aux voies impénétrab­les. Pour exposer une situation, rendez-vous sur etvous.m6.fr/castings.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France