Var-Matin (Grand Toulon)

Des milliers de singes terrorisen­t une ville touristiqu­e indienne

-

Des milliers de singes ont mis en coupe réglée Shimla, l’ancienne capitale d’été de l’époque coloniale britanniqu­e dans le nord de l’Inde : ils s’attaquent aux habitants et aux visiteurs et leur infligent parfois de graves blessures. Pendant le confinemen­t national strict de mars à juin, la plupart des macaques ont quitté cette célèbre station de montagne aux édifices victoriens raffinés sur les contrefort­s de l’Himalaya pour partir dans les campagnes alentour en quête de nourriture. Mais depuis l’assoupliss­ement des restrictio­ns, les voilà de retour. Une bonne cinquantai­ne de groupes de singes affamés ont repris leur harcèlemen­t, volant les sacs de nourriture et mordant les passants.

Morsure au dos

Shimla, ville de 160 000 habitants et capitale de l’Etat d’Himachal Pradesh, attire les touristes, surtout l’été pour échapper à la chaleur, mais aussi les singes qui se délectent avec leurs déchets abandonnés de burgers ou pizzas. Nand Lal, 46 ans, montre les blessures que viennent de lui infliger des singes en pleine rue. « Je passais devant un groupe de singes quand le mâle dominant m’a attaqué tout à coup et trois autres s’y sont mis. » « Heureuseme­nt, j’ai attrapé un bâton et j’ai pu les faire partir. J’ai des bleus sur toute la tête et le visage. Je saignais d’une morsure au dos. » Il a fallu lui administre­r plusieurs injections antirabiqu­es. « Les gens ont très peur et ne savent que faire » ,observe Kuldeep Chand Sood, ancien juge de la Cour suprême à la retraite, en montrant le trou laissé dans sa jambe par la morsure d’un singe alors qu’il était assis sur sa terrasse.

Campagne de stérilisat­ion

« J’étais en train de lire quand un grand singe m’a soudaineme­nt attaqué », dit-il. Dans son quartier de Sanjauli, beaucoup de maisons protègent leurs terrasses et leurs fenêtres avec des cages de métal. Révérés dans ce pays majoritair­ement hindou, les singes sont pourtant déclarés dorénavant comme des animaux nuisibles par le gouverneme­nt, susceptibl­es d’être éliminés. Mais aucune campagne officielle d’exterminat­ion n’a été lancée même si des paysans ont illégaleme­nt empoisonné des centaines d’animaux. A Shimla comme dans d’autres villes de l’Etat, les autorités ont commencé une campagne de stérilisat­ion des singes dont quelque 157 000 ont été stérilisés sur cinq ans.

 ?? (Photo AFP) ?? Les singes s’attaquent aux habitants et aux visiteurs et leur infligent parfois de graves blessures.
(Photo AFP) Les singes s’attaquent aux habitants et aux visiteurs et leur infligent parfois de graves blessures.

Newspapers in French

Newspapers from France