Var-Matin (Grand Toulon)

Mettre un point final à son histoire avec le RCT

- F. M.

Sa dernière apparition en Rouge et Noir remonte au  mai . Un mauvais souvenir. Ce soir-là, le RCT de Fabien Galthié voyait ses rêves de Brennus se fracasser sur la pelouse de Mayol, après un  face au Lou de Pierre Mignoni, en barrage de Top . Un résultat nul synonyme d’éliminatio­n pour Toulon. Durant ce match, même s’il avait terminé la rencontre avec un carton jaune après un plaquage dangereux sur Michalak, Nonu avait porté les siens. Comme souvent dans les grands rendez-vous, lors desquels le NéoZélanda­is n’a jamais déçu.

Les rendez-vous manqués

Pourtant, il a terminé son parcours sur la rade avec zéro titre dans les valises en trois saisons et  rencontres. Ainsi, il était de l’équipe qui avait perdu en finale du Top  face à Clermont en , au terme d’une saison rocamboles­que. Lui qui avait dû déclarer forfait pour la demi-finale face à La Rochelle, à la suite d’un problème personnel. Maudit, il avait également manqué la finale du Top  , à Barcelone, face au Racing . Auteur d’un autre gros match et d’un essai face à Montpellie­r en demifinale, il avait dû quitter ses partenaire­s peu après l’heure de jeu, en raison d’une commotion liée à un choc violent avec Tuitavake. « Je crois qu’il n’a pas fini son histoire avec Toulon donc c’est positif qu’il revienne », plaidait Patrice Collazo au moment de l’annonce du retour du All-Black, tout en rappelant qu’à son arrivée à la tête de l’équipe, il avait longuement discuté avec le trois-quarts centre. « À mon grand regret, il avait décidé de quitter Toulon, très déçu de ne rien avoir gagné. »De son côté, le président Bernard Lemaître signifiait dans nos colonnesqu­e« Ma’a [venait] apporter sa puissance, sa vista et son expérience dans une ligne de troisquart­s assez jeune ». Sur le papier, l’histoire pourrait être belle. Reste maintenant à la concrétise­r même si, comme nous l’avait rappelé Julien Dupuy, « c’est le Ma’a Nonu de , pas celui de  ».

 ?? (Photo F. M./P. Bl.) ?? Lors de son dernier match à Mayol, Nonu avait quitté la pelouse sur un carton jaune, avec une éliminatio­n en barrage de Top  face à Lyon à la clé.
(Photo F. M./P. Bl.) Lors de son dernier match à Mayol, Nonu avait quitté la pelouse sur un carton jaune, avec une éliminatio­n en barrage de Top  face à Lyon à la clé.

Newspapers in French

Newspapers from France