Var-Matin (Grand Toulon)

Un point de consolatio­n

Surclassée­s pendant un peu plus de deux sets, les Raphaëlois­es sont passées à un point d’une défaite 3 à 0. Avant de trouver les ressources mentales pour revenir

- ANTHONY GUILLE

Il y a des défaites qui laissent des regrets… Mais si Saint-Raphaël s’est incliné au cinquième set ce vendredi à Vandoeuvre, ce troisième revers de la saison au tiebreak avait davantage le goût de la satisfacti­on que de la déception pour Alexis Farjaudon, le technicien varois. C’est que son équipe est passée tout près de la correction­nelle dans un Parc des Sports des Nations vide pour cause de huis clos, imposé par la Covid-19. Après un peu plus d’une heure et quart de jeu, SaintRapha­ël accusait ainsi deux sets de retard et était mené 17 à 13 dans la troisième manche. À ce moment de la partie, le VNVB faisait à peu près ce qu’il voulait à l’image de la Slovaque Karin Palgutova (32 pts ce vendredi !) alors que les Varoises n’arrivaient pas à lire le jeu adverse ni à transperce­r le block lorrain malgré les attaques de Jaali Winters. Mais grâce notamment à la présence au block de Bouzinac et Blenckers, Saint-Raphaël grignota son retard. Et si le VNVB se procura une balle de match à 24-23, SaintRapha­ël l’effaça avant de conclure sur sa deuxième balle de set par Winters après 35 minutes.

Le combat change d’âme

Le combat changea alors d’âme. Les Lorraines se firent moins saignantes, les Varoises plus incisives. Et après avoir passé un 8-1 aux Lorraines (10-12, 18-13), Saint-Raphaël égalisait sur une attaque ciselée de Apolario (2521). Et voilà comment les Varoises avaient réussi à renverser la vapeur et changer le cours d’un scénario que l’on croyait écrit d’avance. La dynamique était alors varoise, mais le VNVB trouva malgré tout les ressources pour se reconcentr­er. En tête de bout en bout (3-1, 12-5), Vandoeuvre-Nancy enlevait la mise (15 à 7) après un combat de près de deux heures trente.

Mais pour Saint-Raphaël, ce point pris avait des allures de point de consolatio­n. De bon augure avant d’accueillir Nantes mardi. Invaincu en quatre matches, le leader se présentera dans le Var en épouvantai­l. Mais Saint-Raphaël pourra puiser quelques motifs d’espoir dans sa capacité de réaction…

 ?? (Photo archive, Dylan Meiffret) ?? Passées tout près d’une lourde défaite, les Raphaëlois­es prennent un bon point en Lorraine.
(Photo archive, Dylan Meiffret) Passées tout près d’une lourde défaite, les Raphaëlois­es prennent un bon point en Lorraine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France