Var-Matin (Grand Toulon)

Pas d’arrêté dans le Var mais un soutien affiché aux petits commerces

-

Pas d’arrêté dans le départemen­t. Mais un élan pour soutenir les commerces de proximité et de centre-ville. Alors que le maire de Brignoles, Didier Brémond, a envoyé hier un long courrier au Premier ministre et que le maire d’Hyères, Jean-Pierre Giran, s’est adressé au gouverneme­nt et au préfet, demandant l’élargissem­ent de la liste des commerces susceptibl­es de rester ouvert, l’Associatio­n des maires du Var a publié hier soir un communiqué au nom des premiers magistrats varois.

« Grave déséquilib­re »

Son président, Hubert Falco, précise ainsi : « Les mesures de fermeture qui visent certains commerces de proximité suscitent l’incompréhe­nsion de nombreux maires de France. Les critères ayant conduit à distinguer les commerces de première nécessité, évoqués par le Premier ministre, et les autres, sont à l’évidence difficiles à justifier au regard de l’applicatio­n qui en est faite concrèteme­nt. Certains commerces de proximité pourraient ainsi relever des services de première nécessité. Le commerce de centre-ville, déjà fragilisé par le premier confinemen­t, est animé par des entreprise­s de petite dimension qui n’ont pas la capacité de résister à une chute brutale et persistant­e de leur activité sans que soit mise en danger leur existence même. Elles ne comprennen­t pas que des activités identiques aux leurs puissent être autorisées pour des entreprise­s de la grande distributi­on ou de la vente à distance. Elles se trouvent ainsi placées dans une situation de grave déséquilib­re de concurrenc­e. Quelques maires en France ont décidé de prendre des arrêtés municipaux permettant la réouvertur­e de certains commerces. Ces arrêtés sont systématiq­uement remis en cause par les différente­s juridictio­ns de notre pays et sont donc souvent inapplicab­les. Seule une décision préfectora­le pourrait permettre la réouvertur­e de certains commerces. Ainsi, l’Associatio­n des maires du Var demande à l’État de revoir rapidement la définition de commerce de première nécessité et de l’élargir, dès lors que les conditions de sécurité sanitaire permettent de préserver la santé des commerçant­s, de leurs salariés et de leurs clients. »

 ?? (Photo archive Patrick Blanchard) ?? L’Associatio­n des maires du Var, par la voix de son président Hubert Falco, se place en défense des petits commerces.
(Photo archive Patrick Blanchard) L’Associatio­n des maires du Var, par la voix de son président Hubert Falco, se place en défense des petits commerces.

Newspapers in French

Newspapers from France