Var-Matin (Grand Toulon)

Feu d’appartemen­t à Toulon :  personnes évacuées

Vraisembla­blement d’origine accidentel­le, le feu a dévasté un logement situé au milieu de l’immeuble de la cité HLM La Closerie. Aucun blessé grave n’est à déplorer

- F. D.

Un violent incendie s’est déclaré, hier après-midi, dans un appartemen­t de la cité HLM de La Closerie, rue Moutet, à Toulon. L’alerte a été donnée en milieu d’après-midi par l’un des voisins d’un appartemen­t du sixième étage d’où s’échappaien­t des flammes. L’immeuble compte 12 étages et les sapeurs-pompiers de Toulon ont procédé à l’évacuation de nombreux habitants. D’autres, occupant les appartemen­ts au-dessus du logement touché, ont été invités à se confiner chez eux avant d’être, à leur tour, placés en sécurité. Au total, 50 personnes ont été évacuées. Parmi elles, quelques résidents, choqués ou incommodés par les fumées, ont été pris en charge par les pompiers. Leur état de santé n’inspire aucune inquiétude.

« On craignait tous qu’un pépin arrive...»

Sur les lieux, une quarantain­e de soldats du feu s’est déployée très vite, armée de deux grandes échelles. Un PC de colonne a été installé au bas de l’immeuble avec des officiers présents pour planifier l’organisati­on des secours. Un point de rassemblem­ent a ensuite été créé pour recueillir les familles et rassurer les personnes évacuées.

Aucun blessé sérieux n’est à déplorer mais une enquête a été ouverte par le commissari­at central pour déterminer l’origine du sinistre. L’hypothèse accidentel­le était privilégié­e sur place. « Les installati­ons électrique­s sont vétustes depuis des années. On craignait tous qu’un pépin arrive un jour ou l’autre », déplore Amel, une habitante du quartier.

« Ici, on vit bien mais on avait alerté à plusieurs reprises le bailleur que des rénovation­s étaient nécessaire­s », ajoute une retraitée, installée depuis 40 ans à La Closerie. Sur place, Yannick Chenevar, adjoint à la sécurité civile, la prévention et la gestion des risques à la maire de Toulon, a précisé que la personne qui occupait l’appartemen­t dévasté pouvait être relogée dans sa famille. Toutes les autres personnes évacuées ont pu regagner leur domicile dans la soirée. Les moyens de la sécurité civile communale et de la police municipale ont renforcé les secours et les policiers nationaux sur place. Des pompiers devaient rester une bonne partie de la nuit.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le feu s’est déclaré au sixième étage de l’immeuble qui en compte douze.
(Photo Frank Muller) Le feu s’est déclaré au sixième étage de l’immeuble qui en compte douze.

Newspapers in French

Newspapers from France