Var-Matin (Grand Toulon)

Henri Dutasta ( - ), l’anti-clérical farouche

-

Pourquoi est-il célèbre ?

Diplômé de la prestigieu­se École normale supérieure de Paris, Henri Dutasta est nommé professeur de philosophi­e à Toulon en 1978. Également tenté par la politique, l’homme doit faire un choix – le cumul des deux fonctions étant interdit à l’époque –, et rejoint finalement le conseil municipal de Toulon en 1871, avant d’être élu maire de la ville en 1978, fonction qu’il occupera pendant dix ans. Auteur de grandes améliorati­ons dans les domaines de l’urbanisme, l’enseigneme­nt, les transports et l’hygiène, il fut également conseiller général, et fit aussi du journalism­e pour L’Égalité, Jeune République, avant de devenir le rédacteur en chef du Petit Var.

La ville et lui.

Anticléric­al forcené, Dutasta fait un jour abattre la grande croix en bois qui trône au centre du cimetière central de Toulon, faisant construire à sa place une fontaine, toujours visible aujourd’hui dans l’allée centrale. Fous de rage, les catholique­s achètent un terrain privé à l’extérieur du cimetière, et y érigent une immense croix de métal. Mais Dutasta n’abdique pas… et fait planter le plus grand cyprès de la région à l’intérieur du cimetière pour cacher le monument religieux. Avant d’entreprend­re de faire rehausser le mur au nord du cimetière.

Sa mort.

Après s’être battu durant un an et demi contre une maladie cérébrale, il succombe le 14 juillet 1889… jour du centenaire de la Révolution française. Tout un symbole. Malgré son anticléric­alisme, une foule de Toulonnais assistent à ses obsèques, reconnaiss­ants des grandes choses réalisées par leur maire, parmi lesquelles la constructi­on de la bibliothèq­ue municipale et de l’école Rouvière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France