Var-Matin (Grand Toulon)

Changement de stratégie

-

Depuis le  mars, Julien Noble et l’ensemble de ses collaborat­eurs sont coincés à la maison en mode télétravai­l. « Et, ça va durer ! Dès le mois d’avril, on nous annonçait qu’on ne reviendrai­t pas au bureau avant janvier . » L’épidémie de Covid a chamboulé les plans de la Warner comme de l’ensemble de l’industrie du cinéma. Il a fallu s’adapter. « C’est effectivem­ent le maître mot ces derniers temps », assure Julien avec une pointe d’humour. Avec des cinémas fermés pendant plusieurs semaines – c’est d’ailleurs encore le cas aux ÉtatsUnis à New York et Los Angeles par exemple – le boulot de Julien s’est retrouvé chamboulé. « Il y avait des films dont la sortie était programmée. On avait déjà lancé des campagnes. Il a fallu tout modifier. Notre gros projet du début de l’été c’était Tenet de Christophe­r Nolan. Il devait sortir début juillet et ça a été repoussé trois fois. Au final, on a dû refaire quatre fois la campagne ! » Pareil pour Wonder Woman qui devait sortir au départ le  septembre.

Le long-métrage a été repoussé en décembre. «Onaprislep­arti de ne plus mettre de date de sortie et juste mentionner “Bientôt au cinéma”. C’est moins risqué ! On n’a vraiment aucune visibilité. »

Les supports de communicat­ion ont été aussi revus. « À quoi bon faire de l’affichage dans les rues, si les gens ne peuvent pas sortir de chez eux ? On a donc misé sur la pub à la télé [autorisée en France depuis le mois d’août Ndlr], sur Internet, sur les plateforme­s de streaming… » Le digital a encore pris de l’importance pendant la pandémie. Il a fallu redoubler d’imaginatio­n et de créativité. L’année  est un véritable challenge profession­nel pour Julien Noble. Plutôt excitant donc. Si ce n’est que depuis plus de six mois, il a déserté les salles obscures. Et ça pour ce grand fan de e art, c’est un vrai coup dur ! « À la télé, ce n’est quand même vraiment pas pareil. En ce moment je suis carrément en manque de grand écran », regrette-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France