Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Etienne dans le dur

-

Sans défense et inoffensif, accablé par les absences, Saint-Etienne doit interrompr­e sa chute libre cet après-midi au stade Geoffroy-Guichard (13h) face à Montpellie­r après quatre défaites de rang, dix buts encaissés et un seul inscrit. « En ce moment, dès qu’il y a une situation favorable pour l’adversaire, cela fait but. On ne doit pas accepter cette situation », martèle l’entraîneur stéphanois Claude Puel, qui veut rester ambitieux malgré la dégringola­de. Mais pour l’heure, les choses ne tournent pas à l’avantage des Verts passés par tous les états depuis le début de saison : leaders avec trois victoires et aucun but concédé, ils sont aujourd’hui 13es avec quatre points d’avance sur le barragiste, Strasbourg (18e). Tout s’est enchaîné négativeme­nt après une semaine au cours de laquelle les Stéphanois ont enchaîné trois matches, contre Strasbourg (2-0), à Marseille (2-0) avant de céder sur la fin à Nantes où ils menaient 2-0 (2-2). Depuis, l’effectif s’est effiloché en défense avec le transfert de Wesley Fofana pour 40 millions d’euros à Leicester, les blessures de Mathieu Debuchy ou Yvann Maçon qui ne jouera plus de la saison. Sans compter l’indisponib­ilité depuis l’été de Gabriel Silva. Recruté en fin de mercato, l’arrière central grec Panagiotis Retsos est touché aux adducteurs et ne jouera pas aujourd’hui, tout comme l’arrière gauche internatio­nal péruvien Miguel Trauco alors qu’Harold Moukoudi est positif à la Covid-19.

« Beaucoup de chamboulem­ents »

« Ce n’est pas évident à gérer mais il faut quand même répondre présent. Je ne sais pas quel club pourrait faire face comme nous le faisons actuelleme­nt », plaide Claude Puel qui récupère Timothée Kolodziejc­zak, après deux matches de suspension. Il avait été exclu à Lens.

« Les départs, les indisponib­ilités, l’assise défensive qui change au bout de trois matches : ça fait beaucoup de chamboulem­ents », fait remarquer Puel. « Nous avons compté jusqu’à huit absences en défense depuis le début de saison. Il n’est pas respectueu­x de dire que nous avons joué avec une défense de Gambardell­a », fustige le technicien « plutôt content de l’apport des jeunes » et qui veut croire « en la force de caractère des joueurs ».

Derby crucial en vue

« Malgré tout ce que l’on doit subir, personne ne baisse la tête et tout le monde effectue des entraîneme­nts de qualité, martèle l’entraîneur des Verts. « Il ne faut pas subir les éléments. À nous d’aller de l’avant, trouver les parades et de nouveaux équilibres d’équipe. C’est plus difficile avec l’enchaîneme­nt de résultats négatifs mais il faut retrouver du leadership. Ça fait partie de l’apprentiss­age de cette équipe », souligne Claude Puel. Dans ces conditions, jouer à huis clos peut permettre aux jeunes Verts de travailler sereinemen­t. A une semaine d’un derby qui s’annonce crucial à Lyon, se relancer contre Montpellie­r ne serait pas une mauvaise idée.

 ?? (Photos AFP) ?? Claude Puel veut stopper la dégringola­de des Stéphanois.
(Photos AFP) Claude Puel veut stopper la dégringola­de des Stéphanois.

Newspapers in French

Newspapers from France